30 octobre 2017

Groupe communautaire reconnu pour travail environnemental

Samedi le 28 octobre 2017, un prix environnemental a été attribué à des citoyens du Nouveau-Brunswick pour souligner leurs services exemplaires à leur collectivité.

La Red Head Anthony’s Cove Preservation Association été honorée par le prix Phénix « en reconnaissance de leur engagement inébranlable et finalement fructueux pour la défense de leur communauté des menaces d’un développement industriel important. » Le prix Phénix est accordé annuellement pour ceux et celles qui ont consacré leurs efforts aux politiques et à la législation et qui ont été dans le feu de l’action.

La ferme de réservoirs et le terminal portuaire de l’Oléoduc Énergie Est étaient censés être construit à Red Head à Saint-Jean Est. Les inquiétudes concernant les impacts environnementaux de ce projet sur leur communauté et sur les communautés à travers le et sur la baie de Fundy a incité les résidents locaux à s’organiser contre l’Oléoduc Énergie Est. Grâce à leurs efforts, et à ceux de plusieurs autres, le long de l’oléoduc planifié, la proposition d’Énergie Est a été retiré par TransCanada plus tôt ce mois-ci.

Raissa Marks, directrice générale du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, a loué les efforts de la Red Head Anthony’s Cove Preservation Association. « Cette association a impressionné plusieurs personnes faisant partie du mouvement environnemental et plusieurs autres aussi. Elle a démontré que des citoyens dévoués et laborieux peuvent résister à de grandes entreprises, bâtir des alliances et ressortir de grands défis plus forts et plus unis. Les résidents de Red Head étaient situés au bout de l’oléoduc, mais ils ont démontré que peu importe l’endroit où l'on se trouve, se tenir debout faire une différence.

Le prix a été présenté lors de la réunion annuelle du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, Éco-confluence, qui a eu lieu à Fredericton la fin de semaine passée. Chaque année, les efforts importants déployés par les citoyens et les groupes de citoyens pour protéger et restaurer l’environnement au Nouveau-Brunswick sont reconnu durant une cérémonie spéciale.

Le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick est un réseau de communication sans but lucratif comprenant plus de 100 groupes environnementaux de citoyens et de citoyennes de toutes les régions de la province. Le but du Réseau est d’encourager les communications et la collaboration parmi les groupes et entre les groups, le gouvernement et d’autres secteurs.
Award Presentation Gordon Lynaya for web
Photo: Gordon Dalzell, Citizens Coalition for Clean Air, qui a présenté le prix Phénix 2017 à Lynaya Astephen, Red Head Anthony's Cove Preservation Association
Crédit: Pascale Ouellette
 © 2018 NBEN / RENB