Le Zoo de Magnetic Hill, à Moncton, au Nouveau-Brunswick, s’est récemment associé à un club de naturalistes local, Nature Moncton, pour installer une webcam sur un nichoir de faucon pèlerin. En 2010, des amateurs d’oiseaux de la région ont reçu les autorisations appropriées pour construire et installer un nichoir sur une tour d’habitation du centre-ville de Moncton. La boîte a été utilisée pour la première fois par les faucons pèlerins en 2011 et chaque année depuis.

Dans la dernière année, le club Nature Moncton s’est intéressé à installer une caméra dans le nichoir. Un partenariat a été formé avec le Zoo et le fonds de conservation du zoo a fourni le financement nécessaire à l’installation de la caméra et à l’hébergement de la vidéo en direct sur le site Web du Zoo. Maintenant, les résidents de Moncton (et d’ailleurs) ont une façon unique de se connecter avec la nature, de l’observer et d’en apprendre davantage sur elle!

« C’est vraiment important pour notre mission d’éducation, de conservation et d’inspiration des gens à vouloir protéger les espèces sauvages », a déclaré Jill Marvin, directrice du Zoo et du parc de Magnetic Hill. Des études ont montré que les webcams de la faune augmentent la compréhension de la biologie de la faune par les téléspectateurs, y compris une motivation accrue à les protéger (Johnson-Pynn, Carleton, 2019).

La nidification des faucons pèlerins commence généralement en mars et deux à cinq œufs sont pondus à intervalles réguliers en avril. Une fois que tous les œufs sont pondus, la période d’incubation commence pendant 31 à 35 jours. Les poussins éclos grandissent rapidement et prennent leur envol vers le 40e jour.

Les vidéos en direct ont attiré beaucoup d’attention. « Une fois que vous commencez à regarder, vous ne pouvez pas vous arrêter ! », a déclaré Fred Richards, président de Nature Moncton.

On Thursday, April 18th, join East Coast Environmental Law staff lawyers Mike Kofahl and Tina Northrup, along with guest speaker Marg Milburn, for an engaging evening of presentations, conversations, and learning about global and local movements to win legal rights to a healthy environment!

Where: Wu Conference Centre, Aitken Room (Room 217)
When: Thursday, April 18th: 6:00-8:30 PM

Admission is free, and all are welcome.

This public legal education session has been made possible by funding from the New Brunswick Law Foundation.

NB Media Co-op  February 2, 2024
by
Jim Emberger, Spokesperson for the New Brunswick Anti-Shale Gas Alliance

Premier Blaine Higgs’ continuing desire to exploit shale gas and LNG can only be described as “perverse,” which the dictionary defines as “showing a deliberate and obstinate desire to behave in a way that is unreasonable or unacceptable, often in spite of the consequences.”

Higgs referenced LNG development during his State of the Province address on Jan. 25.

“We have so many advantages with our direct access to the U.S. and international markets along with our rich natural resources including wind, minerals, water, forestry, and natural gas,” he said.

“That’s where I believe we have a tremendous opportunity to punch above our weight and really impact global emissions.”

His obstinate, decade-long pursuit of shale gas, can reasonably be called obsessive. It begins with his continuing promotion of gas even after citizens voted out the Alward government, which ran on the issue.

As premier, Higgs has repeatedly attempted to revive shale gas by partially lifting the moratorium and by backing an LNG plant in Saint John, but these and other efforts never attracted investors. His campaign for gas continued even during the years when shale drillers were losing billions of dollars and going bankrupt.

An award-winning public health report by then-Chief Medical Officer of Health, Dr. Cleary, and evidence presented to the Commission on Hydrofracturing, and contained in a lawsuit against the government, catalogued the serious health dangers of fracking. Neither these nor a myriad of other serious negative consequences from fracking caused Higgs to reconsider his crusade for gas.

But his current push for gas is particularly perverse, as it comes at a time when we must address the glaringly obvious matter of the climate crisis.

We just experienced the warmest year and decade in 125,000 years, accompanied by record-breaking heat waves, droughts, floods, storms, melting poles and glaciers, and forest fires in every part of the world, totalling a record number of climate-related disasters that each exceeded a billion dollars-plus in damages. Climate tipping points may have been passed or are rapidly approaching.

This was eye-opening enough that the nations of the world finally, and unanimously, agreed at the COP28 meeting to “transition away from fossil fuels in energy systems” and “reduce both consumption and production of fossil fuels in a just, orderly and equitable manner.”

In real numbers, for gas, that means that by 2030 we must reduce usage by 42 per cent — minimum and that no new fossil fuel projects should be started. Canada signed a separate pledge to reduce the amount of methane (natural gas) emissions, as methane is 86 times more potent than CO2 in trapping heat, which can make it as bad as burning coal.

The science journal Nature, summed up COP28 this way: “Phasing out fossil fuels is not negotiable. World leaders will fail their people and the planet unless they accept this reality. In the end, the climate doesn’t care who emits greenhouse gases…. This year’s climate extremes have made it all too clear that there is no truly safe level of warming, and every fraction of a degree matters.”

In response, U.S. President Joe Biden just paused the approval of all new LNG export projects (Higgs’ biggest fantasy) in the States, until their true effect on climate change can be ascertained.

The health effects of LNG’s large volumes of pollution on surrounding communities will also be investigated.

Shale gas production itself has also been shown to severely stress public health systems, especially hospitals, in many ways. Studies have associated fracking with a long list of diseases, such as birth defects, leukaemia, asthma, and heart disease, among others.

Fracking is a dangerous industry with lots of accidents, and the thousands of truck trips the industry requires are associated with increased traffic accidents. The heavy trucks also destroy roads and bridges, which cost millions to repair, while also hampering emergency vehicles. In a province with a struggling health care system and deteriorating infrastructure, shale gas is unacceptable.

The gas industry requires experienced workers, many of whom will come from other provinces. Studies of communities that host shale gas development show the industry brings with it higher rents and a spike in evictions.

New Brunswick is not unique: the financialization of real estate, a lack of government investment in public housing, and an over-reliance on market forces by policymakers has created a housing crisis. The gas workers could displace local residents, and they, like other immigrants to the province, would be blamed for a crisis they did not create.

In a province trying to preserve its forests, fracking will segment forests with networks of roads, well pads, compressors, pipelines, and parking areas.

And it must be noted that there is still no safe way to dispose of toxic fracking wastewater, nor has Higgs established any meaningful degree of social license in either settler or Indigenous communities.

Can such devastating climate, health, social and economic consequences be ignored, as long as the province can collect some royalties?

This is perverse and unacceptable, and Higgs’ business case is also unreasonable, as it is outdated and untrue.

After a period of adjustment, caused by the war in Ukraine, the European gas market is now well-supplied. Europe uses only a small portion of its coal to generate electricity, and has long-standing plans to retire its coal plants. There is little evidence to show that they will require more gas from Canada to do so, as Higgs asserts. Also, as the research mentioned previously indicates, replacing coal with LNG brings no climate benefits.

European gas demands have decreased and are predicted to continue decreasing. Some analysts predict a glut of gas in Europe, as it continues a huge buildout of renewable energy and heat pumps, making gas investments very risky.

Premier Higgs would do well to follow the European model of renewables, heat pumps, and conservation into the future, rather than perversely clinging to an unhealthy and destructive fossil fuel past that must end.

Years ago the International Energy Agency coined the phrase “the Golden Age of Gas.” It now states that the Golden Age “is over.”

9 août 2023

Mike Holland
Ministre des Ressources naturelles et du Développement énergétique

Centre forestier Hugh John Flemming
Étage : 3
Case postale 6000
Fredericton, N.-B. E3B 5H1

Objet : Une lettre ouverte

Cher Monsieur Holland,

Au nom de Green Light NB Enviro Club Feu Vert et en tant que résidente rurale de la haute vallée de la rivière Saint-Jean, je vous écris en raison de mes préoccupations concernant la conservation des forêts au Nouveau-Brunswick. Je vous écris puisque vous êtes le ministre responsable de la protection de l'environnement du N.-B. – qui comprend les terres forestières, les cours d'eau comme les rivières et leurs affluents, et les terres agricoles. Ces trois types d'environnements distincts sont interconnectés et font partie intégrante du système écologique de la vallée de la rivière Saint-Jean. Tous les trois sont attaqués en raison de la surexploitation ; une conséquence directe de la coupe à blanc des forêts (privées et publiques) et des systèmes de gestion intensive des cultures industrielles qui favorisent de grandes étendues de terres en monoculture, en particulier la pomme de terre.

Un résultat évident de la coupe à blanc des forêts est la fonte accélérée des neiges qui met en danger les communautés le long du fleuve Saint-Jean chaque printemps. La surexploitation des terres agricoles accroît l'érosion, ce qui entraîne le déversement de tonnes de terre arable dans les cours d'eau et dans les rivières et les ruisseaux. En plus de la terre arable, les produits chimiques et les engrais utilisés dans la production de pommes de terre se retrouvent également dans le fleuve Saint-Jean et dans les sources d'eau des communautés le long du fleuve.

Je suis surpris que le gouvernement provincial ne parle pas plus des inondations. J'ai cherché sur Internet pour voir ce que fait le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour lutter contre les changements climatiques – pour faire avancer cette province vers une gestion responsable de l'environnement.

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J'ai trouvé l’infographie ci-bas sur le site Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick.Bien qu'à première vue, il puisse sembler que la province fait sa part pour assurer la conservation, elle est très en deçà de l'objectif de conservation du Canada, qui est la conservation de 30 % des terres et des eaux du pays d'ici 2030. Cet objectif, en partie pour lutter contre le changement climatique, a été défini et approuvé par 55 pays qui font partie des Nations Unies. Cet objectif a été fixé pour garantir que les zones naturelles qui fournissent des avantages essentiels à l'humanité tels que la nourriture, l'eau propre, l'air pur et un climat stable sont protégées.

Le grand public accepte enfin que le changement climatique soit une réalité. Les températures augmentent et nos forêts souffrent. Certaines espèces d'arbres ne survivront pas à la hausse des températures et à des conditions plus sèches, et nous avons besoin d'une variété d'espèces d'arbres pour garantir qu'au moins certaines d'entre elles survivront au changement climatique. Nous avons besoin d'un programme pour rétablir les forêts naturelles dans toute la province où vivent les gens; pas seulement dans les parcs isolés, ou le long des autoroutes pour camoufler la coupe à blanc des terres forestières.


Comme l'illustre la carte ci-dessus, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a décidé que seulement 10 % de l'environnement de la province doit être protégé. Les petites lignes ondulées sur cette carte représentent des bandes étroites le long des routes et des lieux touristiques que le gouvernement juge dignes de protection. Cependant, les changements climatiques sont partout… pas seulement une bande étroite le long de l'autoroute Renous – Plaster Rock, pas seulement 10 % de la province.

Si notre héritage est de protéger 10 % de l'environnement de la province, cela signifie que 90 % ne sont pas protégés. Il est surprenant de voir que la carte qui illustre la zone protégée choisie présente une énorme étendue non protégée – c'est-à-dire tout le système de la vallée de la rivière Saint-Jean qui s'étend d'Edmundston à Saint-Jean. Il est important de protéger les zones où les gens vivent réellement.

Voici une liste des mesures qui doivent être prises immédiatement pour atténuer le changement climatique :

  1. Augmenter la cible de conservation à 30 % des terres du Nouveau-Brunswick, conformément à la cible de conservation du Canada et des Nations Unies.
  2. Des efforts immédiats pour protéger sur la santé des forêts, en particulier - l'identification des espèces d'arbres qui meurent à cause des changements climatiques.
  3. La replantation de la forêt doit inclure une variété d'arbres indigènes – à la fois des conifères et des feuillus.
  4. Pour ralentir la fonte printanière et prévenir l'érosion, les lois qui protègent les cours d'eau doivent être appliquées. Cela comprend l'application de l'interdiction d'abattage d'arbres dans la zone tampon de chaque côté des cours d'eau.
  5. Des incitatifs financiers aux propriétaires fonciers privés pour préserver les boisés existants, en particulier les boisés qui ont une pente de 20 % ou plus et/ou qui sont adjacents à des ruisseaux et des rivières.
  6. Les cours d'eau sur les terres de la Couronne doivent également être protégés contre la récolte.

Nous ne pouvons pas traiter le changement climatique comme un exercice de façade le long des autoroutes au profit de l'industrie touristique alors que 90 % du Nouveau-Brunswick - où vivent les citoyens du Nouveau-Brunswick - est laissé sans protection dans des régions agricoles industrielles toxiques, comme dans la région du haut Saint-Jean.

J'aimerais savoir ce que le gouvernement du Nouveau-Brunswick fera pour protéger la biodiversité du Nouveau-Brunswick et le bien-être de nos citoyens. Les objectifs actuels ne suffisent tout simplement pas.

Sincèrment,

Floranne McLaughlin
Membre de Green Light NB Enviro Club Feu Vert

Grand-Sault, N.-B.

01 AsterFoundation VB

La Fondation Aster accepte désormais des propositions de la part d'ONG et d'organismes de bienfaisance enregistrés (ou autres donataires reconnus) au Nouveau-Brunswick pour renforcer leurs capacités.

Financement disponible : Jusqu'à 2 000 $ par organisme (10 000 $ disponible en total)

Comment faire une demande : Télécharger et remplir le FORMULAIRE DE DEMANDE et le faire parvenir par courriel à info@asterfoundation.ca avant 17h, heure de l'Atlantique le vendredi 18 août 2023.

Bâtir la capacité des ONGE au Nouveau-Brunswick

Le mouvement environnemental au Nouveau-Brunswick est vigoureux et comprend plusieurs groupes environnementaux qui font des changements positifs pour l'environnement dans leurs communautés et au-delà. Toutefois, ces mêmes organismes sont parfois confrontés à des défis organisationnels qui ne peuvent pas être abordés à l'interne puisqu'ils vont au-delà de l'expertise du conseil d’administration ou des employés.

Le programme de la Fondation Aster pour 2023, Renforcer les capacités des ONGE au Nouveau-Brunswick, permet aux groupes environnementaux du Nouveau-Brunswick d'accéder à des professionnels ou des experts dans certains domaines pour des conseils et du soutien.  Cela pourrait inclure des experts en ressources humaines, des comptables/teneurs de livres, des professionnels de la gestion de projets, des professionnels en communication, des avocats, etc.

La Fondation Aster remboursera l'organisme pour les frais de consultation, jusqu'au montant de 2 000 $ par organisme.

L'organisme peut trouver leur propre expert ou experte, ou peut demander de l'aide de la Fondation Aster pour ce faire. (Veuillez noter que la Fondation Aster ne peut garantir que la personne soit compatible).

Un sondage du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick montre que le public est en faveur de solutions fondées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques  


Moncton - 17 mai 2023


Un nouveau sondage réalisé par le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick a évalué la compréhension et les connaissances des Néo-Brunswickois ainsi que leur soutien aux approches d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques qui fonctionnent avec la nature. 


Ces approches intègrent des écosystèmes naturels ou des éléments d'écosystèmes naturels dans l'infrastructure afin de répondre aux effets les plus importants du changement climatique ressentis par les Néo-Brunswickois, notamment l'élévation du niveau de la mer, les inondations côtières et intérieures, les vagues de chaleur et la diminution de la qualité de l'eau et de l'air. Les approches fondées sur la nature servent d'outils non seulement pour réduire les risques de ces effets du changement climatique pour les communautés, mais aussi pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la disponibilité de l'habitat pour les espèces en péril, filtrer l'eau et fournir des espaces verts pour les loisirs et l'activité physique.




Le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, avec son partenaire Nature NB dans le cadre d'un projet financé par Infrastructure Canada et le Fonds fiduciaire pour l'environnement du Nouveau-Brunswick, dirige un projet visant à aider les municipalités à atténuer les risques climatiques par la mise en œuvre d'une infrastructure climatique naturelle et basée sur la nature. 


Lilian Barraclough, coordinateurice de projet au RENB, explique que "les municipalités sont en première ligne du changement climatique. Leurs services et leurs communautés sont les plus directement touchés par les effets du changement climatique, et leurs actions ont la capacité d'avoir un impact important sur la vie de leurs résidents et sur leur environnement".


Les Néo-Brunswickois ressentent les effets du changement climatique et s'inquiètent de leur état de préparation. Cette étude a demandé aux répondants dans quelle mesure ils se sentaient prêts à faire face aux effets du changement climatique au niveau personnel, et dans quelle mesure ils estimaient que le gouvernement provincial et leurs administrations locales étaient préparés. La grande majorité des personnes interrogées ne se sentent pas prêtes, 78 % d'entre elles se sentant mal préparées au niveau personnel et 88 % au niveau des gouvernements provinciaux et municipaux.

Le directeur de la conservation de Nature NB, Adam Cheeseman, estime que "ce résultat indique clairement la nécessité d'un soutien continu pour aider les individus et les gouvernements à se préparer et à s'adapter, en particulier compte tenu des impacts auxquels les communautés sont déjà confrontées dans l'ensemble de la province".


Les chercheurs ont interrogé plus de 660 habitants de la province, toutes catégories démographiques confondues. Le sondage a révélé que, dans l'ensemble, lorsqu'ils ont le choix entre une solution traditionnelle, élaborée par l'être humain, et une solution fondée sur la nature, la grande majorité des répondants choisiraient la solution fondée sur la nature, même si elle prenait plus de temps à mettre en œuvre. Leur soutien aux solutions fondées sur la nature a été renforcé par leur désir de bénéficier des avantages corrélatifs associés, notamment l'amélioration de la santé mentale et physique et du bien-être général de la collectivité, l'amélioration de la qualité de l'eau et de l'air, l'augmentation des possibilités économiques pour les résidents et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, seuls 21 % des répondants connaissaient les solutions climatiques basées sur la nature avant de répondre à l'enquête et seuls 18 % savaient qu'il existait un plan d'action provincial récent sur le climat. 


Les résultats de cette étude montrent clairement que le public soutient les solutions climatiques basées sur la nature et que les habitants ressentent le besoin de disposer de davantage de soutiens pour faire face à l'aggravation des risques liés à la crise climatique, qu'il s'agisse d'une meilleure éducation, de plans ou d'avantages et de soutiens directs dans leur vie de tous les jours.


Grand-Sault, N.-B. - Feu Vert NB Enviro Club Feu Vert, un organisme environnemental et de bienfaisance de Grand-Sault, a lancé une campagne pour encourager les résidents de Grand-Sault à ne pas tondre leur pelouse pendant le mois de mai. Mai Sans Tondeuses est l'occasion d'aider nos pollinisateurs indigènes et d'autres animaux sauvages à prospérer dans les espaces verts où nous vivons. Pendant un mois entier, les fleurs sauvages des pelouses fleurissent, offrant un festin de nectar et de pollen aux abeilles, papillons et autres animaux indigènes affamés dont les populations ont diminué ces dernières années en raison de la perte d'habitat, de la dégradation des terres et du changement climatique.

Nicole McLaughlin, présidente de Feu Vert, a demandé au conseil municipal de Grand-Sault de désigner certains sites appartenant à la municipalité à ne pas tondre. Le conseil municipal a accepté la proposition et a désigné neuf sites dans la municipalité qui ne seront pas tondus pour le mois de mai. Lors de l'assemblée municipale de Grand-Sault qui a eu lieu le 19 avril 2023, le maire, Bertrand Beaulieu a déclaré que la municipalité de Grand-Sault veut faire sa part afin d'aider les abeilles car les systèmes humains en dépendent. Il a encouragé les habitants de la communauté à faire de même.

Feu Vert a également lancé un concours Facebook où les citoyens de la municipalité de Grand-Sault sont invités à partager des photos de leurs pelouses non tondues sur Facebook et à utiliser le mot-clic #FVGL2023. Ils courront la chance de gagner des prix reliés aux pollinisateurs (ex : miel, confitures, etc.).

D'autres membres de la communauté participent également à la promotion de la campagne. Les élèves de l'école primaire Mgr Lang demandent à la famille et aux voisins de s'engager à ne pas tondre leur pelouse en mai.

De plus, Feu Vert a imprimé des enseignes qui sont disponibles gratuitement pour les résidents de Grand-Sault participant au défi Mai Sans Tondeuses. Les enseignes expliquant pourquoi la pelouse est laissée longue sont disponibles aux bureaux municipaux de la municipalité de Grand-Sault. "La beauté de l'initiative Mai Sans Tondeuses est qu'elle ne demande pas beaucoup d'efforts mais elle peut avoir un impact important sur les pollinisateurs", explique Nicole McLaughlin.

L'idée de Mai Sans Tondeuses est née d'une campagne de rewilding qui a commencé au Royaume-Uni et s'est propagée dans le monde entier. Il encourage à ne pas tondre les pelouses pendant le mois de mai pour soutenir les abeilles, les papillons, les fourmis et autres insectes qui sont un élément vital de notre chaîne alimentaire. Il fournit à leurs premières sources de nourriture (telles que le trèfle et les pissenlits) l'occasion de fleurir et de produire du nectar.No Mow May

EMBERGER: No deal is a good deal to start shale gas | TJ.news

Jim Emberger|Commentary

5-6 minutes

Every day, business ads promote the idea that wise business leaders make decisions based on solid data.

Premier Blaine Higgs likes to project the image of an experienced business leader, but his current effort to resurrect shale gas reveals that he more closely embodies his other reputation as a “Data, my ass” decision maker.

There is unequivocal data in the latest report from the International Panel on Climate Change, which shows that we cannot develop any new fossil fuel source if we hope to escape the dire consequences of a warming climate.

This data was researched by virtually the entire global community of climate scientists and institutions.

Knowing this, any suggestion to now begin a shale gas industry, (designed to last for decades) directly contradicts the data, and constitutes an intellectual, not to mention moral, failure.

Data show that: the fossil fuel industry is Canada’s leading source of greenhouse gas pollution; the global warming effect of methane (natural gas) is 86 times more powerful than carbon dioxide over 20 years; and methane is the fastest-growing greenhouse gas.

Fracking produces a lot of carbon dioxide by burning huge amounts of fossil fuels. This, plus well-documented leakage of methane from the entire shale gas life cycle, mean that fracked gas may be as bad as burning coal to generate electricity.

Thus, Higgs’s idea of switching the Belledune power plant from coal to fracked gas to lower provincial greenhouse gases directly denies all the data. Even the International Energy Agency, once a champion of shale gas, acknowledges that gas can no longer be a transition fuel.

In addition to its climate effects, research on fracking's other harmful effects overwhelmingly supports continuing our current moratorium. Fracking’s serious threats to health are growing in type and number, as the “safe distance” from wells grows longer.

Fracking pollutes both ground and drinking water. It produces copious air pollution. Ever-longer wells use huge and growing amounts of freshwater, and produce correspondingly more toxic wastewater, for which no safe, affordable method of disposal exists. It causes earthquakes.

In sum, the data show that none of the standards for lifting the moratorium can be met.

Higgs denies historical data, too; believing he can bring back shale gas by simply convincing First Nations community leaders to make a deal.

While the RCMP raid in Elsipogtog was dramatic and memorable, it was just one event in years of opposition to fracking by a historic alliance of First Nations, anglophones and francophones across the province, which included unions, public health, physician and nursing groups, religious organizations, community groups, environmentalists, and groups formed just to oppose fracking.

Thousands of non-Indigenous people signed petitions, demonstrated, attended educational meetings, and participated in civil disobedience, risking arrest along with their Indigenous allies. They filed a lawsuit against the Alward government, and later voted that government out.

This overwhelming demonstration that there is no social licence for fracking in the non-Indigenous community is more data that Higgs ignores.

Even his reprehensible attempt to bribe First Nations with promises of $1.6 billion in shale gas money over 20 years woefully lacks supportive economic data.

No one knows how much New Brunswick gas is economically recoverable, and the past year has seen record volatility in gas prices. The gas market is shrinking through conservation, a renewable energy boom, and price volatility.

Promises based on gas price and market predictions 20 years out, are strictly crystal ball gazing. The timeframe matters, because governments typically give tax and royalty breaks to the industry to offset upfront investments. Little revenue is actually collected for many years.

A gas industry launched today may be unused in 20 years if we address climate change; and if we don’t, then the climate, and our goose, will be well and truly cooked.

I don’t speak for Indigenous people, but any objective observer can see that their serious opposition to shale gas is rooted in age-old spiritual and cultural obligations to protect the water, the land and nature’s bounty. It is an ethos that also finds support in scientific data, and which we all would do well to adopt.

Higgs asks that they forsake that heritage in exchange for a fantasy deal, and ignore the real and continuing need to preserve the province, planet and our future.

Instead, wise leaders, following the dictates of solid data, should ask for an immediate, legislated, permanent ban on shale gas and fracking.

Jim Emberger is the spokesperson for the New Brunswick Anti-shale Gas Alliance.

Territoire ancestral des Abénaquis/Fredericton— Les émissions de gaz à effet de serre du Nouveau-Brunswick ont augmenté de 700 000 tonnes entre 2020 et 2021, ce qui représente une augmentation de 6 % en raison d’une hausse des émissions du secteur de l’électricité selon le Rapport d'inventaire national 1990-2021 d’Environnement et Changement climatique Canada 2023 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.

Au Nouveau-Brunswick, les gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement planétaire ont passé de 11,2 millions de tonnes en 2020 à 11,9 millions de tonnes en 2021, la dernière année pour laquelle des données sont disponibles. Au vu d’une ventilation détaillée des émissions pour tous les secteurs économiques de la province, on constate que l’augmentation des émissions provient exclusivement du secteur de l’électricité

« Il faut mettre fin à la combustion des combustibles fossiles pour produire de l’électricité », déclare Louise Comeau, co-directrice exécutive du Conseil de conservation. « Faire de l’argent à partir de sources d’énergie à l’origine du réchauffement planétaire n’est pas un processus éthique. Cette façon de faire augmente nos dettes en matière de carbone et met notre avenir en danger. Il est maintenant temps d’abandonner les usines aux combustibles fossiles pour préconiser les énergies renouvelables, l’entreposage, les interconnexions et l’efficacité énergétique. »

L’augmentation de 700 000 tonnes affichée par le secteur de l’électricité du Nouveau-Brunswick représente une hausse annuelle de 26 %, soit de 2,7 millions de tonnes en 2020 à 3,4 millions de tonnes en 2021. Cette hausse a été suscitée par des augmentations des émissions de la centrale de Coleson Cove (47 %, ou de 730 000 tonnes en 2020 à 1 070 000 tonnes en 2021), la centrale de Belledune (jusqu’à 22 %, ou de 1 140 000 tonnes à 1 390 000 tonnes) et la centrale de Bayside (jusqu’à 11 %, ou de 830 000 tonnes à 920 000 tonnes).

La centrale de Point Lepreau a fonctionné la majorité de 2021, avec trois brèves coupures de courant en février, avril et novembre. La production d’énergie éolienne a chuté de 21 % à cause de fissures dans les fondations à Kent Hills. Ces coupures de courant augmentent la dépendance du Nouveau-Brunswick envers les usines aux combustibles fossiles ou les importations du Québec ou de la Nouvelle-Angleterre. En 2021, Énergie NB a aussi augmenté ses ventes par exportation, ce qui peut contribuer à une utilisation accrue des usines aux énergies fossiles.  Selon le rapport annuel de 2021-2022 d’Énergie NB, il y a eu une augmentation de 52 % des ventes par exportation (de 369 millions de dollars en 2020-2021 à 558 millions de dollars en 2021-2022), et une augmentation de la production de 35 % des gigawattheures (de 4 576 MWh en 2020-2021 à 6 175 GWh en 2021-2022). 

Les augmentations des émissions au fil des ans sont préoccupantes même si les tendances à long terme sont encore à la baisse. Les émissions de gaz à effet de serre sont inférieures de 39 % par rapport à celles de 2005 et de 7 % par rapport à celles de 2019. Pour 2022, on s’attend à des tendances similaires à celles de 2021, ce qui indique l’importance de contrôler les émissions du secteur de l’électricité par des mesures comme un règlement fédéral sur l’électricité propre. 

Comme la Journée de la Terre (22 avril) approche, le Conseil de conservation appelle à une stratégie d’électricité propre afin d’assurer au Nouveau-Brunswick un système d’électricité fiable, durable et abordable qui soit bien équilibré au niveau de l’efficacité énergétique, de l’entreposage et des énergies solaire, éolienne et hydro-électricité intraprovinciaux, et assorti de transmissions inter-régionales comme la boucle de l’Atlantique. 

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

 Jon MacNeill, directeur des Communications, Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, 506-238-3539 |jon.macneill@conservationcouncil.ca

Planifiez-vous un événement ou une réunion bilingue ? Vous ne savez pas par où commencer ? Consultez le Guide des meilleures pratiques pour la création d'un espace bilingue du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick ! S'appuyant sur les trois décennies d'expérience du RENB en matière de prestation de services en anglais et en français, ce guide est rempli de conseils et d'astuces sur la façon de favoriser la coopération et le partage dans un environnement bilingue.

Vous pouvez trouver le guide ici.

La création de ce guide a été rendue possible grâce au financement du gouvernement du Canada.

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La Société pour la nature et les parcs du Canada – Section du Nouveau-Brunswick (SNAP NB) est
heureuse de lancer leur programme d’éducation à la nature dans les salles de classe pour l’année
scolaire 2022/23. Le programme « Surveillez Vos Pattes » est un moyen amusant et interactif pour vos
élèves d’en apprendre plus sur l’environnement naturel autour d’eux.

- Disponible pour les classes de la 3e à 6e année et les groupes de jeunes de 8 à 12 ans
- Offert en anglais ou en français
- Offerts en ligne ou en personne
- Le programme a été créé en tenant compte des résultats de du programme d’études.

Pour réserver une présentation pour votre classe, envoyez un courriel à Danielle Hak (dhak@cpaws.org)
ou découvrez plus d’informations sur le programme sur leur site web
(https://cpawsnb.org/campaigns/nature-education/).

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE                  
Le mardi 20 September, 2022                           

Nouvelle publication : Les classes en plein air donneront aux étudiants du Nouveau-Brunswick un avantage expérientiel

  • Le 20 septembre 2022, le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick a publié un document de travail sur les avantages de l'apprentissage en plein air en s'appuyant sur les commentaires et les idées de plus de 50 éducateurs de la province. 
  • Le document recommande une période de cinq ans au cours de laquelle les écoles s'efforcent progressivement d'atteindre une norme d'au moins dix heures par semaine consacrée à l'apprentissage en plein air, ce qui conduira à de meilleurs résultats d'apprentissage, à une meilleure santé physique et mentale et à un lien plus fort avec l'environnement. 
  • Les résultats démontrent que le système d'éducation publique du Nouveau-Brunswick dispose déjà des outils et des ressources nécessaires pour faire de l'apprentissage en plein air une partie permanente et obligatoire du programme des écoles publiques sur une période d'ajustement de cinq ans, à condition que les écoles reçoivent un soutien gouvernemental adéquat pendant la transition.

MONCTON, Nouveau-Brunswick - Le mardi 20 septembre, le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick a publié un document intitulé «Donnons à nos enfants un avantage expérientiel : Un document de travail sur l'apprentissage en plein air au Nouveau-Brunswick.» En combinant une revue de la littérature académique, des entrevues semi-structurées avec des experts en éducation et des commentaires des enseignants tout au long du processus de rédaction, le document présente une approche multisectorielle sur la façon de combler les lacunes restantes, de surmonter les obstacles communs et d'accéder à des ressources utiles lors de l'intégration de l'apprentissage en plein air dans le programme d'études.

Le document démontre comment l'enseignement et l'apprentissage à l'extérieur s'alignent sur chacune des six compétences mondiales qui guident les objectifs de l'éducation au Nouveau-Brunswick et dans le monde. S'ils sont mis en œuvre, ces principes contribueront à faire du Nouveau-Brunswick un exemple de calibre mondial en matière d'éducation de qualité.

Le document de travail montre également comment l'apprentissage en plein air renforce ou aide à atteindre les objectifs de réforme déclarés par le ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick, tels que ceux inclus dans le livre vert de 2019 du ministre de l'Éducation Dominic Cardy, les plans d'éducation décennaux de la province (2016), le cadre des compétences mondiales du Nouveau-Brunswick (2019) et le plan de retour à l'école du ministre Cardy (2021).  

Après deux années d'apprentissage interrompu et virtuel en raison de la pandémie de COVID-19, les enseignants et le ministre de l'éducation ont signalé une préoccupation majeure concernant les compétences en littératie et en numératie à tous les niveaux scolaires. L'apprentissage pratique et expérimental en plein air offre une solution pour combler ces déficits de connaissances en proposant des expériences engageantes qui mettent en pratique les résultats d'apprentissage. 

Les maladies, dont la COVID-19, sont aussi largement reconnues comme étant moins facilement transmissibles en milieu ouvert, ce qui a encouragé l'adoption de pratiques d'apprentissage en plein air dans le monde entier ces dernières années en réaction à la pandémie. 

Le document est disponible ici : https://nben.ca/fr/aev-documents.html 

À propos du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick

Le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick (RENB), fondé en 1991, est un réseau de communication composé de plus de 110 organisations à but non lucratif et en environnement au Nouveau-Brunswick. Le rôle du RENB est d'améliorer les communications et la coopération entre les groupes environnementaux, ainsi qu'entre ces groupes, le gouvernement et d'autres secteurs. Le RENB n'est pas un groupe de revendication (militant) et il ne prend position sur aucune question. Le RENB offre des occasions d'apprentissage à ses membres et associés, et il encourage l'expansion du mouvement environnemental au Nouveau- Brunswick. Le RENB agit à titre de secrétariat pour l'Alliance pour l'éducation à la viabilité, un réseau reliant des organisations, des agences et des individus à travers le Nouveau-Brunswick qui veulent s'unir pour évoluer vers une culture d'éducation à la viabilité. 

Pour tout commentaire ou pour organiser une interview, veuillez contacter :
Tzomi Jazwicki, Responsable pour l’Alliance pour l’éducation à la viabilité
Annika Chiasson, Directrice executive
nben@nben.ca
506-855-4144

232 Botsford Street, 2nd Floor
Moncton, NB, E1C 4X7

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La Fondation Aster accepte des propositions de la part d’ONGs et d’organismes de charité enregistrés (ou autres donataires reconnus) au Nouveau-Brunswick pour des projets sur le thème de l’élaboration collaborative de politiques environnementales. 

Financement disponible : 10 000$
Nous accorderons ce financement à un (1) projet de 10 000$ ou deux (2) projets de 5 000$ chacun. 

Pour faire une demande : Remplir le FORMULAIRE DE DEMANDE et l’envoyer à info@asterfoundation.ca avant 17h, heure de l’Atlantique, le mardi 11 octobre 2022.

 Appuyer l’élaboration collaborative de politiques environnementales

Le mouvement environnemental au Nouveau-Brunswick est très fort, avec plusieurs acteurs dans toute une gamme d’enjeux. Au niveau provincial, le mouvement est appuyé par le Réseau environnemental du N.-B., qui fournit du soutien aux organismes sous forme de réseautage, de collaboration et de mobilisation. Les organismes individuels sont en général bien financés pour des projets de toutes sortes, que ce soit la qualité de l’eau, la restauration d’habitats ou l’éducation sur le changement climatique (éventail complet), via des programmes provinciaux de financement tels que le Fonds en fiducie pour l’environnement (plus de 8 millions $ par an, avec plus de 5 millions $ accordés aux ONG par an au cours des trois dernières années) et le Fonds en fiducie pour la faune (environ 600 000 $ par an), ainsi que des projets de financement fédéraux (Programme d’intendance de l’habitat, etc.) et certaines subventions provenant de la part de fondations. 

LNG export terminal would carry great risks | TJ.news

Jim Emberger|Commentary  August 13,2022

Editor's Note: As part of our In-Depth series, we invited a proponent and an opponent of the LNG export terminal in Saint John to make their case. Below is Jim Emberger's argument against the project.

The economic and climate costs of developing an LNG export facility in Saint John are real and significant. Benefits, if any, will come at great risk.

UN Secretary-General António Guterres recently stated, “Investing in new fossil fuels infrastructure is moral and economic madness.”

He was summing up the warnings from the Intergovernmental Panel on Climate Change, the International Energy Agency, and climate scientists everywhere. Developing new fossil fuel projects will hinder any chance of meeting the climate targets necessary to save the world from dire consequences.

Observing the current record-setting heat waves, droughts, floods and forest fires afflicting every corner of the planet gives proof to these warnings. Unfortunately, the warnings underestimated how quickly climate effects would arrive, and how severe they would be.

The costs of climate disasters go beyond the billions in property destruction and loss of lives. Climate-influenced crop failures across the globe have threatened multitudes with starvation, created millions of food refugees, and increased food prices for us all. 

Climate disasters in Europe have also shut down nuclear power plants and rendered the Rhine River too shallow to support its normal huge load of shipping. So why would Germany look to increase the production of the very fossil fuels responsible for climate change?

In fact, they are not. Germany is well into a transition to a clean economy, with a large and growing renewable energy sector. In response to their current gas shortage, they plan to double down on renewables, and exit from natural gas as soon as possible. 

Germany needs LNG only for short-range relief. Yet, it will likely take five years to even begin sending LNG from a new Atlantic terminal – probably longer in light of necessary Impact Assessments and probable legal challenges. 

Atlantic LNG cannot be a real solution to Germany’s immediate needs.

This timing mismatch also highlights the extreme risk associated with any potential benefit for New Brunswick. Converting the Repsol facility to exports will require between $2 billion and $4 billion (according to a 2014 Natural Resources briefing note), plus considerably more for pipeline additions, and may require billions more for expensive carbon capture technology that either doesn’t exist or works poorly (and undoubtedly requiring taxpayer subsidies).

Add many more billions if the intent is to later convert the facility to handle hydrogen, another expensive, high-risk conversion for which there is little actual experience. Hydrogen itself currently has only a few technically and economically proven uses.

To recoup such vast investment, these projects require guaranteed purchases by LNG buyers for at least 20 years, as made clear by Repsol’s CEO. It is doubtful that a Germany looking to rapidly leave gas behind will make that commitment.

If by some miracle commitments are made, then the climate costs to Canada, New Brunswick and the earth increase, as fossil fuels are locked in for another generation. 

Canada is the only advanced nation that has never met a single emissions target, and New Brunswick is a leading per capita producer of greenhouse gases (GHGs). LNG export terminals produce great amounts of GHGs. Adding a terminal here will ensure that neither Canada nor New Brunswick meet our climate targets.

Simultaneously, we will risk having a multi-billion dollar white elephant in Saint John, as we gamble in the incredibly volatile gas market.

For the last decade, shale gas created gas prices so low that investors lost billions. Only in the current crisis has the price risen to profit-making levels. It’s now so high that it is causing financial crises and providing more incentive to abandon gas.

Shall we bet that the current scene will last the next 30 years? Repsol is stuck with the unused LNG import terminal that it now has, because it made a wrong bet on where gas was heading 20 years ago.

What makes climate and economic sense for New Brunswick is to invest in and promote the cheapest electricity in the history of the world – solar and wind, whose fuel costs will never go up – accompanied by affordable energy storage, conservation and retrofits of infrastructure.

This move to electrification of our society is inevitable, as the world is starting to seriously react to a fast-changing climate. We can, and should, be a leader in that move.

The cost/benefit comparisons are no-brainers. Any temporary jobs created during construction of an LNG terminal could easily be surpassed in a transition to a renewable/electrified economy.

LNG tax and royalty money for government coffers only lasts while markets are good, whereas cheap electricity rates for citizens will continue with renewable energy, and residents of Saint John will not have to cope with the huge dose of air pollution that LNG exports will also bring.

A clean economy in New Brunswick benefits Germany, the world, and us by reducing GHG emissions, which our Supreme Court acknowledges cause the same global harm, regardless of where they are created. Let’s not add to the harm.

Jim Emberger is spokesperson for the New Brunswick Anti-Shale Gas Alliance.

 TJ.news   Jim Emberger | Commentary | June 28, 2022

A recent Brunswick News editorial admitted Canadian fossil fuel companies might not profit on the misfortunes of the war in Ukraine ("Think long-term on resource projects," June 17). That should have been a foregone conclusion.

Europe’s search for natural gas to replace Russian supplies logically pointed it toward nations that could fill its needs immediately. Many European nations also stressed that their climate crisis plans to reduce gas usage as quickly as possible were still in effect. 

Canada would take years to become a European supplier, by which time there may no longer be a demand. Large fossil fuel projects are also generally planned for 30-year lifespans to recoup the massive financial investment involved. So, investors in Canada would risk their investments becoming stranded (essentially, lost) if the Europeans stick to their climate pledges. 

The editorial board professed a belief in the climate crisis. Yet they simultaneously argued the transition to renewable energy will take a long time, and so, meanwhile, we should profit on new fossil fuels projects.

This directly contradicts the recommendations of the many climate scientists whose work has been published by the UN International Panel on Climate Change, the International Energy Agency and peer-reviewed journals such as Nature. They concluded there can be no new fossil fuel projects, and some existing projects must be abandoned early.

Of course, there will be a transition when fossil fuels will still be used, but only where necessary, for as short a time as possible and in diminishing quantities. Transition plans created years ago called for an orderly reduction of fossil fuels by just a small percentage each year, allowing us to slowly break our fossil fuel habit.  

Unfortunately, we ignored those plans for decades, and now we require greater and swifter reductions in fossil fuels. The climate emergency is here, and obviously severe. It is no longer just a worry about our grandchildren.

Historic, record-breaking temperatures and extreme weather events are killing thousands, increasing hunger, raising food prices and costing our economies billions right now.

The editorial board nevertheless suggests more Canadian gas, through fracking and liquefied natural gas (LNG) exports, can help because it is "lower carbon intensity" and "ethical." This is irresponsible and contestable.

Methane from natural gas is 86 times as potent as CO2 (over 20 years) as a greenhouse gas, and can leak for the entire gas life cycle. Scientific studies state that leakage has in previous years led to as much global warming as coal.

Shale wells and LNG plants are major methane leakers, and require the burning of fossil fuels to power their processes. LNG requires huge amounts of energy to chill gas to a temperature of minus 161.5 C. Fracking burns through oil and gas to mine enormous amounts of specialized sand, to transport it and millions of litres of water and wastewater, and to fuel many powerful compressors to shatter shale rock. 

Fracked gas and LNG should be considered extreme climate threats. The “Compendium," a compilation assembled from peer-reviewed studies, journalism and advocacy groups published by an organization of health professionals and scientists opposed to fracking, concluded: “Our examination uncovered no evidence that fracking can be practiced in a manner that does not threaten human health directly or without imperilling climate stability upon which human health depends.”

Based on the experience of other jurisdictions, if New Brunswick developed either project, it would likely mean it could not hit its greenhouse gas commitments. Is any of this ethical, or an argument for social license?

Ethical, long-term and sane solutions are at hand, and will make us healthier, prepare us for the future and provide jobs. Only fossil fuel influences and poor political choices prevent their deployment.  

We must electrify the economy as much as possible and run it on renewable energy as much as possible, as electricity from solar and wind is the cheapest form of electricity in the world. The fuel cost of sun and wind will never rise, unlike the current budget busting spikes in gas and oil.

Batteries and other storage methods have likewise advanced technologically, and dropped immensely in price. We can also use less energy by using it wisely, insulating buildings, using heat pumps, localizing our economy and conserving where we can.

That we are not adequately investing in these obvious solutions, and in an improved electric grid to tie them all together with potential hydro from our neighbours, is inexplicable.

U.N. Secretary-General António Guterres noted recently that "the truly dangerous radicals are the countries that are increasing the production of fossil fuels. Investing in new fossil fuels infrastructure is moral and economic madness."

He's right. There is no bargain that one can make with the physics of climate change to allow fossil fuel interests to make money on their way out.

That’s not long-term thinking. That’s self-destructive fantasy.

Jim Emberger is spokesperson for the New Brunswick Anti-Shale Gas Alliance.
From:
David H. Thompson, Project Officer
Leap4Wards
P.O. Box 4561
Rothesay, NB E2E 5X3


June 15, 2022


To:
Standing Committee on Science and Research

Sixth Floor, 131 Queen Street
House of Commons\Ottawa ON K1A 0A6
Email: SRSR@parl.gc.ca


Attention: Committee Clerk


Leap4wards, Saint John Region (New Brunswick) chapter, submits the following brief to the Study on Small Modular Reactors (SMRs). Leap4wards is a local action group that works on social and environmental issues.

We believe that SMR development SHOULD NOT be supported by federal funds earmarked for climate action. In fact, if SMRs were a worthy investment, private investors would fully support them, and the proponents of these SMR projects would not be asking for government money (taxpayer funding).

Government investment in energy should ONLY be directed to renewable energy development and energy conservation and efficiency. We are in an emergency situation with climate change. Renewable energy projects of various kinds can be put in place quickly in all regions across Canada, whereas SMRs are only in the development stage.

The type of renewable energy projects for each location should be geared to the most available and economic sources of natural energy in that place. For instance, where we are, on the New Brunswick Bay of Fundy coast, wind power would probably be the best source for new electricity generation. Furthermore, information indicates that wind power sites strategically located would provide a more reliable supply of energy than the existing Point Lepreau Nuclear Generating Station, which is often out of service for months at a time, sometimes during peak electricity demand times during the winter months. During its refurbishment several years ago, Point Lepreau was out of commission for 3 ½ years. Furthermore, Point Lepreau Nuclear Station is mired in debt.

Wind power is likely to be the best power generating choice for many coastal regions as well many other regions of Canada.

Solar energy, in its many forms of collection, including active, passive, and photo voltaic, can be a valuable source of energy to many communities, providing both heat and electricity from a non-inflationary source.

Heat from geothermal sources, aquafers and also industrial sources (which currently dump their heat into the natural environment) should all be taken advantage of.

Recovery of biogas from farm waste and other biologically digestible waste materials should be encouraged by making resources available for the infrastructure to collect, distribute, and use this under-used resource.

Potential still exists for more hydro-generated electricity, including small-scale hydro at many environmentally acceptable locations across Canada. Also, many existing hydro stations need refurbishment, as they are operating with inefficient and antiquated equipment installed decades or, in some cases, a century ago. For instance, in our Fundy region of New Brunswick, a small hydro station built in the early 1900s to serve the needs of a small pulp mill and the community surrounding it, originally produced only about 1M.W. of electricity. With the installation of modern equipment about a dozen years ago, it now generates in excess of 15 M.W. of electricity.

We strongly recommend that NO taxpayer dollars be invested in SMRs which, like all nuclear generation, would create radioactive waste which would be dangerous for thousands of years.

SMRs would be financially wasteful, too, as they are still in the pre development stage and have already gobbled up millions of dollars, requiring billions more and perhaps many years more to get them into production – if they ever DO get them into production.

The time factor is another reason that federal money should not be invested into SMRs, which will not be built – if ever – before the end of this decade. We already have renewable energy sources (wind, solar, etc. . .) that are getting more efficient and more economical all the time.

We are confident that Net Zero Carbon Emissions can be accomplished more economically and much faster WITHOUT more nuclear and WITHOUT SMRs. Let’s put federal dollars into renewable energy, conservation, and efficiency, because they have already proven themselves to be reliable and economic. Furthermore, unlike non-renewable energy, the fuels to provide renewable energy (wind, sun, flowing water, etc.) have no cost and therefore are immune to future inflation.

New nuclear power plants, SMRs or fuel preparation facilities for SMRs must never be built in Canada without the most detailed and comprehensive federal environmental impact assessments, with FULL public participation. This is necessary due to the radioactive wastes produced and the danger of radiation escaping into the environment.

Thank you for considering our submission.
David H. Thompson
Project Officer, Leap4wards

Image des personnes en kayak qui lire Postulez avant le 6 juillet Le programme des gardiens de la faune Canadienne Societe pour la nature et les parcs du Canada section Nouveau-Brunswick

La SNAP NB est à la recherche d’ambassadeurs de la faune, âgés de 18 à 30 ans, pour un pour un programme de bénévolat en matière de conservation de 8 mois!

Rejoignez-nous lors d’un voyage en pleine nature dans la magnifique baie de Fundy, dans la région de St. Andrews (les 25 et 26 août 2022), pour observer les baleines, faire du kayak de mer, ainsi que pour participer à un programme local de bénévolat en matière de conservation et à un sommet régional (lieu à déterminer) – toutes dépenses payées!

Pour en savoir plus : www.snapcanada.org/pgfc ou par courriel mjellett@cpaws.org

La date limite pour présenter une demande est le 6 juillet. 

Les candidatures sont disponibles en ligne en anglais et en français :

www.cpaws.org/cwsp  (EN)
www.snapcanada.org/pgfc  (FR)

À la fin de l'hiver, par le biais d'une initiative financée par Ressources naturelles Canada, le RENB a travaillé avec le Stewardship Centre de la Colombie-Britannique et TransCoastal Adaptations en Nouvelle-Écosse afin d'explorer le potentiel de mise en œuvre d'un programme Green Shores (lien #3) ici au Nouveau-Brunswick. Merci à tous ceux et celles qui ont participé à la formation Green Shores et qui ont fourni des commentaires lors de la séance de rétroaction. Lisez notre rapport pour en savoir plus sur Green Shores ainsi que sur les possibilités et les défis liés à l'implantation du programme dans notre province. On vous garde au courant pour la suite des choses.

Cliquez ici pour lire le rapport.
Joyeuse Journée de la Terre!

En ce Jour de la Terre, nous voulons remercier tous les merveilleux groupes qui travaillent dans la province pour protéger la nature et qui font de chaque jour un Jour de la Terre !  Nous sommes très chanceux d'avoir un réseau aussi florissant, rempli de groupes et d'individus dévoués.

Nous avons travaillé en arrière-plan avec BrainWorks pour produire une vidéo mettant en vedette Sentinelles Petitcodiac Riverkeeper et le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne soulignant la force de cette communauté.

Cette vidéo marque la fin de notre campagne du 30ème anniversaire et avec cela nous voudrions remercier nos incroyables sponsors BrainWorks, la ville de Caraquet, Manulife Securities, Omista Credit Union, Advance Savings Credit Union, RDÉE Nouveau-Brunswick, Nordais Architecture, et la ville de Shippagan. A 30 ans ! Qu'il y en ait beaucoup d'autres !

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
22 avril, 2022

[Moncton, N.-B.] Chaque année, le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick remet des prix en reconnaissance des individus et des groupes environnementaux qui travaillent à la protection et à la restauration de l'environnement du Nouveau-Brunswick. Cette année, les prix ont été remis lors du Jour de la Terre et accompagnés d'une vidéo soulignant les contributions sociales, économiques et écologiques des groupes environnementaux locaux à leurs communautés respectives.

" Alors que la pandémie et la guerre en Ukraine captent l'attention du monde entier, il est réconfortant de savoir que les gens ici au pays poursuivent leurs efforts pour protéger notre environnement commun. Le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick est composé de plus de 110 groupes environnementaux provenant des quatre coins de notre province et travaillant dans les deux langues officielles. Lorsqu'il s'agit de protection de l'environnement, nous sommes définitivement une province qui se surpasse ", a déclaré Tim Leblanc Murphy, directeur général du RENB.

Collectivement, les lauréats de cette année ont contribué à la protection de nos rivages, à l'éducation environnementale de nos enfants, à la lutte pour des mesures plus urgentes en matière de changement climatique, au renforcement de la souveraineté alimentaire, à l'amélioration des connaissances autochtones sur les questions aquatiques et à la conservation de précieux habitats naturels.

"En tant qu'organisation travaillant principalement sur la qualité de l'air, il est agréable de pouvoir rejoindre un réseau d'autres groupes environnementaux travaillant vers le même objectif plus large d'un environnement sain et d'une planète durable. Le succès d'un groupe est le succès de tous, alors nous sommes heureux de reconnaître ceux qui se sont démarqués au cours de la dernière année ", a déclaré Melanie Langille, présidente et directrice générale de l'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick et présidente du comité directeur du RENB.

Le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick (RENB), créé en 1991, est un réseau de communication qui relie plus de 110 organismes environnementaux sans but lucratif. Son rôle est d'améliorer la communication et la coopération entre les groupes environnementaux et entre ces groupes, le gouvernement et les autres secteurs. Le RENB n'est pas un groupe de défense des intérêts et ne prend pas position sur une question quelconque. Le RENB offre plutôt des possibilités d'éducation à ses groupes membres et associés et encourage la croissance du mouvement environnemental au Nouveau-Brunswick.

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Pour tout commentaire ou pour organiser une entrevue avec l'un ou l'autre des récipiendaires des prix de cette année, veuillez contacter :

Annika Chiasson, Responsable des communications
506-855-4144
annika.chiasson@nben.ca

Lauréats des prix du RENB 2021
Fiche d'information

samaquan

Prix Samaqan


Le Prix Samaqan est décerné aux personnes qui ont consacré leurs efforts aux eaux et aux espèces qui y vivent. Cette année, le prix est décerné au Gespe'gewaq Mi'gmaq Resource Council (GMRC) pour son travail d'harmonisation des forces du savoir mi'gmaq avec les approches scientifiques occidentales afin de permettre une meilleure compréhension des problèmes d'eau qui touchent ses communautés membres.

Le GMRC est un organisme sans but lucratif dont les membres proviennent des communautés autochtones d'Eel River bar (Ugpi'ganjig), de Pabineau (Oinpegitjoig L'noeigati) et de Listuguj (Québec). Ce sont des leaders qui rassemblent les partenaires de leur territoire. Les activités principales du GMRC comprennent la gestion et l'intendance de l'habitat, ainsi que la recherche et la collecte des connaissances écologiques des Mi'gmaq.


Depuis 2007, ils ont été en mesure d'assurer un certain nombre de projets environnementaux qui ont bénéficié à nos communautés et au monde environnant, comme leur travail de restauration de l'habitat du saumon de l'Atlantique à Eel River Bar et de conservation des refuges thermiques. Leur équipe dévouée fait une différence pour les ressources aquatiques en fournissant des connaissances écologiques mi'gmaq et des recherches scientifiques impartiales pour façonner une politique publique mi'gmaq éclairée.


Gaia

Prix Gaia


Le Prix Gaia est destiné à ceux qui ont consacré leurs efforts à la terre et aux espèces qui l'habitent. Cette année, le prix est décerné à Linda Stephenson en reconnaissance du rôle déterminant qu'elle joue dans la conservation des habitats au Nouveau-Brunswick et au Canada depuis 1998.


Mme Stephenson travaille avec des organisations non gouvernementales depuis le milieu des années 1980. Elle a fait ses premiers pas dans le secteur de l'environnement au Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick et a également siégé au comité exécutif du Centre de données sur la conservation du Canada atlantique, au conseil d'administration du Plan conjoint des habitats de l'Est et au groupe de travail sur la foresterie du centre-sud du Nouveau-Brunswick.


En 1998, Linda Stephenson s'est jointe à Conservation de la nature Canada (CNC) avec le mandat d'établir un bureau permanent pour la région de l'Atlantique. Au cours des 18 années suivantes, Mme Stephenson a mis sur pied une solide équipe de professionnels de la conservation et de la collecte de fonds ayant une vision commune de la conservation des habitats écologiquement sensibles dans tout le Canada atlantique.


Au cours de son mandat de vice-présidente de la région de l'Atlantique, Mme Stephenson a participé personnellement à près de 315 projets distincts de conservation des terres dans tout le Canada atlantique. En recueillant les fonds nécessaires et en négociant des ententes avec des propriétaires fonciers privés consentants, CNC a réussi à négocier 148 de ces projets au Nouveau-Brunswick. Les terres humides, les forêts et les zones côtières écologiquement sensibles de la province ont été protégées avec succès pour les générations actuelles et futures.


Ces sites se trouvent aux quatre coins de la province, qu'il s'agisse de 11 projets différents concernant des terres humides et des propriétés de marais salés sur l'île Miscou, à l'extrémité nord-est du Nouveau-Brunswick, ou de cinq sites clés pour les oiseaux migrateurs sur l'île Grand Manan. Son engagement à long terme et son impact positif sur la conservation de la nature au Nouveau-Brunswick et dans la grande région de l'Atlantique auront des répercussions pendant de nombreuses années à venir.



PHOENIX

Prix Phénix


Le Prix Phénix est décerné aux personnes qui ont consacré leurs efforts à l'élaboration de politiques et de lois et qui ont traversé le feu. Cette année, le prix est remis à Nancy Juneau pour son leadership dans le mouvement environnemental de la Péninsule acadienne qui a mené à la mobilisation de sa communauté par la création d'Imaginons la péninsule acadienne autrement.


Franco-Ontarienne de naissance et Acadienne d'adoption, Nancy Juneau possède une vaste expérience professionnelle et communautaire, tant au niveau exécutif que participatif, aux niveaux local, provincial et national.  Elle a travaillé dans de nombreuses capacités, tant bénévoles que professionnelles.  En tant que consultante, formatrice et professionnelle des relations publiques, elle a travaillé dans des domaines variés allant de l'éducation, la formation, la pêche et les médias, à l'engagement social dans les droits linguistiques, les droits des femmes et plus récemment l'environnement.  


Au printemps 2015, suite à une marche pour le climat organisée à Inkerman dans le cadre de la COP 21, elle a assuré le leadership en organisant les voix des citoyens de la Péninsule acadienne vers la création d'une organisation, Imaginons la Péninsule acadienne autrement. Au fil des ans, par le biais d'événements de sensibilisation, de mobilisations citoyennes et de changements organisationnels, les qualités de visionnaire de Nancy ont contribué au succès de l'organisme.


Excellente communicatrice, elle allie une expertise en animation, en gouvernance d'organismes sans but lucratif, en planification stratégique, en planification d'événements et en relations publiques à de solides compétences en travail d'équipe et en leadership consensuel.  Grâce à son esprit de synthèse, à son bon jugement et à son sens de l'humour, elle apporte intuition, créativité et simplicité aux mandats qui lui sont confiés.


salicorne

Prix Salicorne


Le Prix Salicorne, ainsi nommé pour l'importance de cette plante dans le patrimoine acadien, est un prix spécial remis cette année en partenariat avec la Société Acadienne du Nouveau-Brunswick (SANB) à un membre du RENB qui, au cours de la dernière année, a fait preuve de leadership environnemental en français dans une des nombreuses communautés acadiennes de la province. Le prix est présenté à Serge LaRochelle du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne pour sa passion et son engagement envers l'aménagement paysager naturel et la naturalisation, inspirant des milliers d'élèves et sa communauté acadienne de Cocagne.


Serge LaRochelle est un passionné du jardinage et de l'environnement. Il est originaire de Saint-Boniface, au Manitoba, et vit à Cocagne, au Nouveau-Brunswick, depuis 2008. Il a obtenu une maîtrise en gestion des ressources naturelles à l'Université du Manitoba et un baccalauréat en administration des affaires à l'Université d'Ottawa.


Serge travaille dans sa communauté depuis plus de 10 ans, offrant ses conseils pratiques, ses connaissances et ses compétences aux écoles et à la communauté locale. Il est bénévole au jardin communautaire de Cocagne, au dîner communautaire et à de nombreuses activités pour les jeunes. Sa force en tant que rassembleur a été essentielle à la planification des changements climatiques de Cocagne et de Grande-Digue. Récemment, il a travaillé sur des projets visant à naturaliser nos côtes afin de réduire les impacts du changement climatique sur nos communautés. L'un de ces projets, un projet de côtes vivantes dans le parc communautaire de Cocagne, a été reconnu à l'échelle nationale par la Society for Organic Urban Care pour son exemplarité en matière de gestion des espaces verts. Les gens de sa communauté apprécient ses compétences, son engagement et son sens de l'écoute.


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Prix Thuja


Le Prix Thuja, ainsi nommé en l'honneur de l'arbre à longue durée de vie, est un prix spécial remis cette année en l'honneur du 30e anniversaire de l'organisation. Il est destiné à un groupe ou à une personne ayant apporté une contribution importante au RENB au cours de son histoire. Le prix Thuja est décerné à Roland Chiasson et Sabine Dietz pour leurs contributions passées et continues de leur temps et de leur expertise, et pour leur engagement exceptionnel envers le mouvement environnemental et le Réseau au cours de ses 30 ans d'histoire dans de nombreux domaines, y compris la conservation et la biodiversité, l'action climatique et l'éducation à la durabilité.


Actuellement directrice générale de CLIMAtlantic, le centre de services climatiques du Canada atlantique, Sabine a travaillé pendant plus de 30 ans sur les espèces en péril et la conservation des écosystèmes, en tant que directrice générale du Centre de la nature Cape Jourimain, pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick, où elle a dirigé des programmes d'adaptation au changement climatique. Elle a également lancé, dirigé et travaillé sur une multitude de projets et de programmes d'adaptation au changement climatique avec et pour les municipalités, les gouvernements fédéral et provincial, et la communauté des ONG. Elle est titulaire d'un doctorat en biologie (UNB), d'une maîtrise en études environnementales de l'Université de Moncton et d'un baccalauréat en études environnementales et ressources de l'Université Trent. Elle a fait du bénévolat auprès de nombreuses organisations non gouvernementales, ayant notamment siégé au Comité directeur du Collectif d'adaptation aux changements climatiques, du Collectif sur la biodiversité et du Caucus des terres de la Couronne, au Comité des finances du RENB et au Comité consultatif du projet BRACE. Elle est actuellement présidente du conseil d'administration de Nature Canada. Elle est conseillère municipale à Sackville, au Nouveau-Brunswick, et elle aime le jardinage, la randonnée pédestre, le vélo, le kayak, le canoë et le ski de fond.


Roland travaille actuellement comme biologiste et ornithologue de la faune et comme éducateur en environnement pour l'Aster Group, une coopérative de travailleurs de l'environnement. Il est également l'un des fondateurs de Les grands penseurs se rencontrent dehors, un programme du RENB, le président de longue date de l'Alliance pour l'éducation à la viabilité du Nouveau-Brunswick, et a déjà été membre du comité directeur du RENB. Avec sa partenaire Sabine Dietz, il a lancé un programme éducatif sur la conservation du Pluvier siffleur dans la Péninsule acadienne au début des années 1990. Avant de travailler sur le Pluvier siffleur, il a eu la chance de travailler comme interprète dans la plupart des parcs nationaux du Canada atlantique. Il a obtenu un diplôme en biologie de la faune de l'Université Acadia, une maîtrise en conservation biologique et en éducation environnementale de l'Université York et un brevet d'enseignement de l'Université Mount Allison. Il est un fervent adepte du ski de fond, aime le kayak, le camping sauvage, la randonnée, le vélo et apprécie une bonne histoire de science-fiction.

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