Félicitations aux gagnants du prix pour le leadeurship environnemental!

J’aimerais ajouter une mention supplémentaire pour Meagan Betts qui a joué un rôle actif dans le Réseau action environnementale des jeunes en assumant la présidence et la représentation de l’équipe verte de l’école secondaire de Fredericton et maintenant d’ÉcoAction. J’ai eu l’occasion d’observer Meagan en action et je suis persuadé que c’est un honneur qu’elle mérite pleinement.

Environnement et Gouvernements locaux

Gagnants des Prix d'initiative environnementale

06 novembre 2012






FREDERICTON (GNB) – Une présentation en l'honneur des gagnants des Prix d'initiative environnementale 2012 et du concours d'affiches a eu lieu, aujourd'hui, à Fredericton.

« Cette initiative nous permet de saluer les réalisations des gagnants et de souligner l'importance de protéger notre environnement », a déclaré le ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux, Bruce Fitch. « Le fait de faire connaître ces accomplissements favorisera la gérance environnementale et aura une incidence positive sur notre province. D'autres seront ainsi tentés de suivre les traces des personnes que nous honorons aujourd'hui. »

Les gagnants de cette année sont :

●    Jeune – Meagan Betts, jeune leader environnementale;
●    Groupe jeunesse – The Sacred Garden Team, Devon Middle School;
●    Individu – Pamela Fowler, parc naturel municipal;
●    Entreprise – Rhoda Welshman, ReAction Events;
●    Communautés, groupes et organismes – Tobique Riverbank Team, Première Nation de Tobique, nettoyage communautaire; et
●    Prix hommage – Ralph Simpson, mentorat des jeunes.

Le ministre Fitch a également annoncé les gagnants du concours d'affiches sur le thème de l'environnement. Les gagnantes sont :

●    Sophie Landry, pour son affiche intitulée Save the World; et
●    Natasha Barna, pour son affiche intitulée Je suis ta Terre.

Les prix sont décernés annuellement à des personnes, des communautés, des groupes et des entreprises qui font preuve d'un leadership exceptionnel dans l'amélioration et la protection de l'environnement. Un jury indépendant choisit les gagnants.

Des renseignements sur les prix sont disponibles en ligne

Gagnants des Prix d'initiative environnementale 2012


Jeune

Meagan Betts – Fredericton

Jeune leader environnementale : Ancienne élève de la Fredericton High School, Meagan Betts a consacré une grande partie de son temps à sensibiliser davantage à l'environnement les gens de son école et de sa communauté. Elle était aussi à la tête du club environnemental de l'école, où elle a lancé des idées comme les lundis sans voiture, le lombricompostage et la réduction du nombre de voitures pour le bal des finissants. En dehors de l'école, Meagan a présidé le Réseau d'action environnementale des jeunes.

Groupe jeunesse

Devon Middle School – Fredericton

The Sacred Garden Team : En 2011, le projet Sacred Garden a été entrepris à la Devon Middle School. Tout en faisant la promotion d'un jardin biologique durable, cette classe de plein air vise à sensibiliser les élèves et la communauté à l'importance des médicaments traditionnels des Premières Nations. Au fil du projet, les élèves font germer des graines, ils s'en occupent et ils suivent leur croissance pour ensuite les transplanter dans le jardin, ce qui les amène à découvrir un lien avec la Terre, l'agriculture, l'histoire et la durabilité au moyen d'un enseignement traditionnel.

Individu

Pamela Fowler – Riverview

Parc naturel municipal : Enseignante en sciences de l'environnement à la Riverview High School, Mme Fowler a à cœur d'enseigner à ses élèves ce qui touche à l'environnement en faisant appel à des connaissances appliquées pour les aider à faire le lien avec le programme de l'école secondaire. Elle a entrepris le projet Mill Creek, qui a amené sa classe à proposer l'aménagement d'un parc naturel à Riverview qui communiquerait avec la Réserve de la biosphère de Fundy. Ses élèves ont arpenté l'endroit proposé pour le parc, ils ont effectué des analyses d'eau et des relevés botaniques, et ils ont présenté leurs résultats au conseil municipal.

Entreprise

Rhoda Welshman – Saint John

ReAction Events : Préoccupée par l'environnement et voyant une niche susceptible d'être occupée, Mme Welshman a lancé une entreprise appelée ReAction Events. Mettant l'accent sur des fêtes et des activités respectueuses de l'environnement, elle vise à réduire l'utilisation des produits en plastique tout en offrant à ses clients des fournitures de fête uniques et personnalisées. Mme Welshman offre des produits respectueux de l'environnement, faits à la main et durables. Non seulement les décorations, la vaisselle et les sacs à surprise sont sans danger pour l'environnement, mais ses fêtes favorisent également une activité à la fois créatrice et physique.

Communautés, groupes et organismes

Tobique Riverbank Team – Première Nation de Tobique

Nettoyage communautaire : La Tobique Riverbank Team, de la Première Nation de Tobique, a été créée lorsque la nécessité de stabiliser les rives de la rivière Tobique s'est imposée. À la suite de ce projet, l'équipe a commencé à examiner la communauté dans son ensemble, et lorsqu'une occasion s'est présentée de travailler avec la Commission de gestion des déchets solides de la Vallée, elle a montré la voie. Travaillant de concert, l'équipe et la commission ont nettoyé des décharges illégales dans la communauté, elles ont installé des panneaux pour décourager le dépôt d'ordures et elles ont nettoyé des ruisseaux et les rives de la rivière. Tous ces efforts ont amené la communauté à promouvoir un environnement sain et à tenir des journées de nettoyage ainsi qu'à nettoyer le site de démolition d'une ancienne école.

Prix hommage

Ralph Simpson – Fredericton

Mentorat des jeunes : Écologiste et pathologiste forestier, Ralph Simpson se consacre à la restauration de l'environnement et au mentorat des jeunes. Pendant plus de 20 ans, il a fait du bénévolat pour élaborer des projets environnementaux, obtenir du financement, diriger et réaliser ces projets. Il a participé au projet des Fredericton Backyard Composters (composteurs domestiques de Fredericton) et il a collaboré avec la Fredericton Area Watersheds Association (association des bassins versants de Fredericton) et la Fondation TD des amis de l'environnement. En 2006, il a obtenu le Prix d'action communautaire (Prix canadiens de l'environnement). M. Simpson a aussi travaillé au projet Bur Oak, où il a formé des jeunes et travaillé avec eux pour restaurer des essences d'arbres indigènes à risque, et pour les Children's International Summer Villages, où il était un mentor environnemental, dirigeant le nettoyage annuel de sentiers et de cours d'eau.



06-11-12

http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2012.11.1040.html 

 © 2018 NBEN / RENB