newbanner

Vous êtes-vous déjà retrouvé en face d’un panneau bleu des « aires naturelles protégées » quand vous marchiez dans les bois ? Cela m’est arrivé. Et je me demande toujours : « dans quelle aire protégée je me retrouve? Et est-ce que j’entre ou je sors de cette aire? »

C’est quoi une aire protégée ?  Les aires protégées sont des réserves pour la nature et les habitats de la faune. Les gens peuvent les utiliser pour la récréation, comme des promenades, et dans la plupart des réserves au N.-B., pour la pêche et la chasse aussi. Mais les activités industrielles comme la foresterie et le minage ne sont pas permis.

Maintenant au Nouveau-Brunswick, 4,7 % du territoire sont des aires protégées. On pourrait penser que 4,7 % semblent suffisants – jusqu’à ce que l’on apprenne que le Canada a signé la Convention internationale sur la diversité biologique et qu’il s’est engagé à protéger 17 % de son territoire avant 2020. Et c’est seulement dans 3 ans. Alors comment peut-on se comparer aux autres provinces ? Et bien, nous sommes à l’avant-dernière place avec seulement l’I P. É qui traine dernière nous.

En février dernier, pour en apprendre davantage sur les autres provinces, nous avons invité trois d’entre elles à participer à un atelier. De ces trois, c’est l’Alberta qui est en tête avec 14,4 %, la Nouvelle-Écosse suit avec 12,16 % et le Québec avec 9,16 %. On peut dire que le Nouveau-Brunswick ressemble à la Nouvelle-Écosse avec environ le même territoire et environ la moitié de ce territoire sous forme de terres de la Couronne. Certainement qu’avec toutes ces terres de la Couronne, le N.-B. peut participer à la préservation des terres de la Couronne pour des habitats fauniques pour les futures générations. Si c’est possible en Nouvelle-Écosse, c’est aussi possible chez nous !

Lors de l’atelier sur les aires protégées, les participants des groupes de conservation, des universités, des Premières nations, du gouvernement, des municipalités et des entreprises ont suggéré de nouvelles idées pour que le Nouveau-Brunswick suive la norme internationale. Lisez le rapport de cet atelier pour mieux vous informer ! Et dites-nous ce que vous en pensez !

   

 
 © 2018 NBEN / RENB