Selon un sondage récent, la collaboration intersectorielle est de plus en plus considérée comme un moteur de progrès clé vers la viabilité, et ce, même plus que les partenariats public-privé, les forums de leadership et d’innovation et autres approches. Ici au Nouveau-Brunswick, le RENB rassemble des partenaires provenant d’un large éventail de secteurs afin d’aborder les enjeux complexes liés à la viabilité auxquels nous faisons face. Le tout vaut plus que la somme de ses parties et en travaillant ensemble, plus de choses peuvent être réalisées que si chaque organisation travaille en silo.

Une autre conclusion intéressante du sondage est que les experts croient que les compagnies multinationales seront les moteurs clés de collaborations à la grande échelle pour faire progresser la viabilité. Je me demande si ce sera le cas au Nouveau-Brunswick?

Le sondage a également comparé et opposé les corporations et les ONG et les moteurs qui propulsent chacun à s’engager dans le développement viable.

Deux groupes aux É.-U., « Sustain Ability » et « Globe Scan », ont interrogé des experts de partout dans le monde. Le rapport qui en résulte est paru en février.

 © 2018 NBEN / RENB