brendajoycegermainJoyce Germain et Brenda Germain sont des éducatrices de Nipugtugewei/ Forest Kindergarten, de la Première nation Listuguj.

Joyce enseigne l'immersion mi'gmaq à l'école Alaqsite'w Gitpu depuis plus de 20 ans, et a développé des programmes pour la maternelle et l'immersion en première année (4-6 ans). Brenda enseigne depuis plus de 10 ans et possède une expertise particulière dans l'élaboration de programmes d'études pour la petite enfance. Il y a cinq ans, elles ont commencé la maternelle Nipugtugewei, où les matins sont passés en classe et les après-midi dehors. Les composantes en classe et à l'extérieur portent sur les concepts du curriculum provincial en sciences, en études sociales, en mathématiques et en arts du langage, ainsi qu'en éducation physique. Dans le volet d'immersion de ce programme, toutes ces matières comprennent des résultats d'apprentissage liés à la langue et à la culture.

Le travail de Joyce et Brenda a attiré beaucoup d'attention de la part d'éducateurs autochtones, d'éducateurs en langues et d'éducateurs axés sur la nature, et elles sont régulièrement sollicitées pour partager leurs conseils sur la création de programmes de plein air qui répondent aux normes courantes tout en favorisant le bien-être de leurs élèves, ainsi que leur développement linguistique et culturel.

Retour à la conférence.
 © 2018 NBEN / RENB