Contenu
1.
Quels sont les avantages d’enseigner/d’apprendre en plein air ?
2. Qu’est-ce que je peux enseigner en plein air?
3. Et la météo ?
4. Et que fait-on des risques appréhendés/des dangers ?
5. Comment puis-je m’assurer que mes élèves apprennent en plein air ?
6. Comment puis-je obtenir l’appui de mon directeur/des enseignants/des parents ?
7. Peut-on travailler avec des enfants de moins de 5 ans ?
8. Combien de temps durent vos séances ?
9. Combien de personnes peuvent participer à une session?
10. Y-a-t-il un coût associé aux sessions ?
11. Est-ce que vous pouvez identifier les animaux et les plantes des cours d’école ?
12. Incluez-vous des élèves avec des handicaps physiques ou mentaux ?
13. Où présentez-vous vos séances ?
14. Faites-vous un suivi de vos ateliers ?

1. Quels sont les avantages d’enseigner/d’apprendre en plein air ?


Tous nos sens sont stimulés, ce qui augmente ainsi que notre capacité d’apprentissage. Des études récentes documentent les nombreuses manières dont les apprentissages en plein air et  le simple fait d’être dans la nature contribuent à notre santé physique et émotionnelle, ainsi qu’au développement social, à accroitre notre confiance en soi et à améliorer nos résultats académiques.

Voici quelques ressources (en anglais) :

Outdoor Education - Research Summary
https://www.uwsp.edu/cnr-ap/leaf/school-grounds/documents/outdoor%20education%20research%20for%20school%20Grounds.pdf
What does the research say about outdoor learning?, English Outdoor Council
http://www.englishoutdoorcouncil.org/research.in.outdoor.learning.html
Children who play outside more likely to protect nature as adults, University of British Columbia Okanagan Campus, March 17 2017
https://www.sciencedaily.com/releases/2017/03/170317102447.htm


2. Qu’est-ce que je peux enseigner en plein air ?

Tout ce qui est enseigné en classe peut être enseigné en plein air. Certains sujets sont évidents, mais avec un peu de créativité d’autres sujets se prêtent bien à l’apprentissage en plein air.

3. Et la météo ?

Il n’existe pas de mauvais temps; vous devez simplement vous habiller de la bonne façon. Nous vous montrerons les bonnes techniques.

4. Et que fait-on des risques appréhendés/des dangers ?

La meilleure stratégie est la prévention; assurez-vous préalablement que la zone d’apprentissage ne comporte pas de zones dangereuses.

5. Comment puis-je m’assurer que mes élèves apprennent en plein air ?

Vérifiez la compréhension par l’entremise de discussions et d’enquêtes.

6. Comment puis-je obtenir l’appui de mon directeur/des enseignants/des parents ?


Expliquez les avantages pour la santé mentale et physique ainsi que l’augmentation de la compréhension de ce qui se passe en plein air. Nous avons un modèle de lettre à distribuer.

7. Peut-on travailler avec des enfants de moins de 5 ans ?

Oui, nous travaillons avec tous les groupes d’âge.

8. Combien de temps durent vos séances ?


Les séances sont de préférence au moins 3 heures. Les sessions plus courtes seront examinées au cas par cas.

9. Combien de personnes peuvent participer à une session?

Autant que vous voulez! La plupart des sessions sont facilitées par deux formateurs. Nous pouvons acceuillir des plus gros groupes en fonction de la disponibilité des formateurs.


9. Y-a-t-il un coût associé aux sessions ?

Oui. Toutefois, des subventions sont disponibles pour l’année scolaire 2017-2018. Pour plus de renseignements au sujet des prix, veuillez nous contacter.

10. Est-ce que vous pouvez identifier les animaux et les plantes des cours d’école ?

Oui, nous le pouvons.

11. Incluez-vous des élèves avec des handicaps physiques ou mentaux ?

Oui, avec l’assistance de l’aide enseignant de l’enfant.

12. Où présentez-vous vos séances ?

Les séances sont offertes sur place, là où les éducateurs travaillent (écoles, garderies, centres communautaires, etc.) En étant sur place, les enseignants vont apprendre à reconnaitre les possibilités de leur propre cour d’école. 

13. Faites-vous un suivi de vos ateliers ?

Oui, nous vérifions avec les participants pour apprécier comment l’enseignement progresse et nous pouvons offrir des ateliers axés sur l’enseignement en plein air de sujets ou de thèmes particuliers.

En vedette

Blogue

Demande de propositions pour le développement de site-Web et base de donnée

jeudi 18 janvier 2018
by Annika Chiasson
Le RENB sollicite des propositions pour :

1. Un nouveau look pour notre site-Web
2. Calculatrice interactive de risques et de bienfaits en ligne (et Appendice)

La date limite pour les propositions est le 29 janvier 2018.

Moncton en vedette à l’échelle nationale

lundi 27 novembre 2017
by Raissa Marks
Le RENB est heureux d’être le partenaire local pour ÉcoNous 2018, la conférence annuelle du Réseau canadien de développement économique communautaire, qui aura lieu à Moncton en septembre 2018.

Axé sur le développement économique communautaire vert, ÉcoNous2018 réunira des conférenciers/ères de renom, des sessions dynamiques et des opportunités de réseautage à propos des Personnes (communautés inclusives), de la Planète (environnements durables) et de l'Économie (prospérité locale) ainsi que ces différents éléments qui créent une économie au service de tous.Qui ou quoi devrait être sur l’ordre du jour?  Faites connaitre vos idées au comité de planification ici : https://www.surveymonkey.com/r/V226TJX

Événements à venir


Nature Moncton February Meeting
mardi
, 20 février, 2018
Moncton

Film: We Carry Each Others Memories
mercredi
, 21 février, 2018
Fredericton,

Atelier de fabrication de nichoirs pour les hirondelles bicolores
mercredi
, 21 février, 2018
Cap-Pelé

Appels à l'action

Conservons notre N.-B.

vendredi 9 février 2018
by Nature Trust of New Brunswick

Pendant des générations, les Néo-Brunswickois ont établi des traditions profondément ancrées et des communautés fortes qui prospèrent parmi les rivières, les forêts, les lacs et créatures vivantes qui composent notre belle province. Aidez à protéger les milieux naturels et sauvages que vous aimez afin que votre famille, vos enfants et vos petits-enfants puissent en profiter pour toujours.

Plus de 95 % du Nouveau-Brunswick n'est actuellement pas protégé et nous devons agir maintenant pour changer cela.

Le Canada s’est engagé à conserver 17 % des terres et des eaux douces d'ici 2020 lors de l’Union internationale. En tant que canadiens, nous avons la responsabilité partagée de tenir le gouvernement responsable de l'atteinte de cet objectif. La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick vous demande  d’engager vos représentants au gouvernement provincial afin de manifester votre appui à l'égard de la conservation des terres dans la province et de les encourager à investir dans la nature. Avec l'aide du «Cercle autochtone d’experts», le Canada envisage la création d’un ensemble d’aires protégées et de conservation autochtones et aborde ainsi la conservation dans un esprit de réconciliation. Le gouvernement provincial a également un rôle à jouer dans la réconciliation en misant sur une gouvernance conjointe avec les Autochtones en matière de protection des terres et de l’eau douce.

Une grande majorité de canadiens conviennent que la conservation de l'environnement est l'un des problèmes les plus importants auxquels notre pays est actuellement confronté. Dans une récente enquête nationale sur la conservation, 87 % des Canadiens appuient l'augmentation du nombre de zones protégées contre le développement y compris dans les parcs nationaux. Joignez-vous au mouvement croissant  de la conservation des terres. Nous vous avons facilité la tâche! Il faut moins d'une minute avec notre modèle en ligne pour envoyer une lettre à votre député local. Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour soutenir la conservation des terres, téléchargez notre trousse d’outils« Conserve Our NB. »  http://www.naturetrust.nb.ca/wp/french/conservons-notre-nb/ 

Imprimez la pétition ici : http://www.naturetrust.nb.ca/wp/french/files/2018/02/Conservons-Notre-NB-Pledge-FR.pdf 
Merci de bien vouloir envoyer l’original de cette pétition avec les signatures au bureau de la Fondation de protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick.
Date limite prochaine : 13 mars 2018 

Par courrier : 
CP 603, Succursale A 
Fredericton, NB E3B 5A6 

En personne : 404 rue Queen. 3e étage 
Fredericton, NB

Faites entendre votre voix sur la stratégie de l'eau pour le Nouveau-Brunswick

mercredi 15 novembre 2017
by Conservation Council of New Brunswick
Une Stratégie de l’eau pour le Nouveau-Brunswick

Le 6 octobre, 2017, le ministère de l'Environnement et des Gouvernements Locaux a publié une ébauche de la stratégie de l’eau. La stratégie est disponible sur le site web du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Le public est invité à faire des commentaires par courriel à waterstrategy-strategiedeleau@gnb.ca ou par la poste à l’adresse suivante : Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Division des politiques et de la planification, C. P. 6000, Fredericton (Nouveau-Brunswick), E3B 5H1. La date limite pour faire parvenir ses commentaires au ministère est le 20 novembre, 2017.

Afin d’aider les groupes à formuler des commentaires, le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec des groupes de bassins versants, a mis ensemble les éléments clés d’une stratégie de protection de l’eau et un modèle de lettre à envoyer au ministère.

Sommaire des 8 principaux éléments d’une stratégie de protection de l’eau solide

Le Nouveau-Brunswick mérite une stratégie pour la protection de l’eau qui :

  1. Est fondée sur la science; c’est-à-dire qui tient compte de données de base, de leurs suivis et qui prend en considération les impacts cumulatifs et les flux environnementaux;
  2. Établit des normes de qualité de l’eau dans un cadre de travail légal ;
  3. Conserve toutes les eaux des bassins versants y inclut les eaux de surfaces (lacs, cours d’eau, rivières), et les eaux souterraines, en préparant des plans conservations, des politiques et des pratiques adéquates, et en utilisant le principe de précaution comme outil directeur, légal et exécutoire;
  4. Protège nos zones marines côtières dans la loi;
  5. Adopte une forme significative de gouvernance axée sur la collaboration avec les Premières nations;
  6. Inclut la conception, la mise en œuvre et la mise en vigueur des plans de protection des bassins versants, préparés d’une manière transparente, avec l’administration, les entreprises, les organisations des bassins versants, les agriculteurs, les responsables municipaux et les citoyens;
  7. Est imputable, par la présentation des résultats de la surveillance et de rapports annuels à la population sur la progression dans la réalisation des buts et des objectifs décrits dans la stratégie de protection de l’eau; et
  8. Est exécutoire dans un cadre juridique moderne.
 
Modèle de lettre

 Mon nom est  ___________________­­­­­­­­­­­­­­_, et je souhaite exprimer mon appui à une solide stratégie de l’eau au Nouveau-Brunswick.

J’habite près de ________________ OU j’habite dans le bassin versant _______________________________

Décrivez votre endroit favori pour pêcher/nager/pagayer, etc.

Partager votre meilleur souvenir concernant l’eau du bassin.

À mon avis, de l’eau propre et saine c’est important parce que: _____________________________________

Avez-vous récemment reçu un avis de faire bouillir votre eau ?  Un avis concernant les cyanobactéries ? Un avis de climat extrême?  Décrivez ce qui vous inquiète.

Je félicite l’administration provinciale d’aller de l’avant avec sa promesse de protéger nos eaux; toutefois, je crois que l’ébauche de la stratégie ne va pas assez loin pour garantir une eau saine dans mon bassin versant.

Nous avons besoin d’une stratégie de protection de l’eau qui (insérer un ou plusieurs éléments essentiels).

Je crains que si mon bassin versant est laissé sans surveillance, nous fassions face à des menaces constantes et croissantes (de la pollution, de la perte des zones humides et des estuaires côtiers, la perte d’un débit adéquat pour maintenir la vie aquatique, et de l’augmentation des impacts des dérèglements climatiques comme les inondations, les sècheresses et les températures élevées.)

Veuillez protéger mon bassin versant en mettant en œuvre une solide stratégie de protection de l’eau dans le cadre d’une loi moderne qui (citez les éléments qui garantisse la santé de notre eau et de la population.)

Avec mon appréciation,

Votre nom.

Pour plus d'information, visitez le site web du CCNB.
FAQs