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Blogue

Tellement d’opportunités pour vous prononcer

mardi 22 novembre 2016
by Raissa Marks
Il y a tellement de consultations du gouvernement qu’il est difficile de tout suivre ! Nous avons tenté de simplifier cette tâche en présentant la liste de celles qui intéressent les groupes environnementaux avec leur date limite :

Pré-budget provincial
Les Néo-Brunswickois sont invités à assister aux séances publiques qui auront lieu prochainement en vue d’établir les priorités du budget de 2017-2018. 16 novembre au 5 décembre

Réforme électorale provincial
La Commission sur la réforme électorale étudie des systèmes de votation alternatifs, l’âge de vote, et d’autres règlements électoraux. Date limite : 30 novembre

Eaux navigables fédéral
Revue des changements introduits par l’ancien gouvernement à la loi sur la protection des eaux navigables. Date limite : 7 décembre

Loi sur la protection de l’environnement fédéral
Revue complète des dispositions et de l’application de la loi canadienne sur la protection de l’environnement. Date limite : 1 décembre

Organismes de bienfaisance fédéral
Modernisation des règles régissant le secteur des organismes de bienfaisance et leurs activités politiques. Date limite : 9 décembre

Évaluation environnementale fédéral
Revue complète des processus d’évaluation environnementale au Canada. Date limite : 18 décembre

Pêches fédéral
Revue des changements introduits en 2012-13 à la loi sur les pêches par l’ancien gouvernement. Recherche de commentaires sur la restauration des habitats protégés qui ont été perdus et sur l’intégration de mécanismes de protection modernes. Aucune date limite mentionnée, mais le comité doit soumettre son rapport « au début de 2017. » Date limite :

Office national de l’énergie fédéral
Un examen ciblé de la structure de l’ONÉ, de son rôle et de son mandat selon la loi sur l’office national de l’énergie. Date limite : 17 janvier

Approbation d’exploitation selon la loi sur l’assainissement de l’air – Irving provincial
Renouvèlement de l’approbation d’exploitation du complexe des chutes réversibles à Saint-Jean de Irving Pulp and Paper Limited. Date limite : 7 mars

Vingt-cinquième anniversaire du Réseau environnemental

mardi 22 novembre 2016
by Raissa Marks
Pour diffusion immédiate
Le 22 novembre 2016


Fredericton – Le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick a fêté son 25e anniversaire durant le weekend. Durant les célébrations, une reconnaissance particulière a été accordée aux sept groupes qui ont été membre du réseau pendant ces 25 années : la Fédération atlantique du saumon, Vertige de l’école secondaire Mathieu-Martin, le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, le Grand Manan Whale and Seabird Research Station, Nature N-B, la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, et Trees International.

Il y a maintenant 100 groupes de citoyens environnementaux de toutes les régions du Nouveau-Brunswick qui font partie du Réseau. « Ce weekend a marqué un double jalon pour le réseau » a fait remarquer Raïssa Marks, directrice générale du RENB. « Il était parfaitement approprié d’accueillir notre 100e groupe durant l’évènement de notre 25e anniversaire. »

Vanessa Roy-McDougall, directrice générale de Nature NB a déclaré que son groupe était fier d’avoir fait partie du RENB pendant ces 25 dernières années. « Le travail consciencieux durant ces années nous a permis d’entrer en contact avec d’autres groupes environnementaux et a contribué à conserver l’héritage naturel du Nouveau-Brunswick encore mieux. »

Pour sa part, Lois Corbett, directrice générale du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick a ajouté que son groupe « était fier d’avoir fait partie du RENB pendant vingt-cinq années. Les groupes du Réseau et leurs membres, y inclus ceux du Conseil de conservation, représentent les citoyens de toute la province et en travaillant ensemble, notre voix unifiée est plus puissante pour l’eau et l’air et pour une économie dynamique plus verte.  »

Les groupes environnementaux des jeunes ont toujours été une partie importante du Réseau, comme l’a expliqué Mylène Chavarie de Vertige de l’école secondaire Mathieu-Martin. « Vertige est extrêmement fier de faire partie du RENB. Les ressources fournies par le Réseau ont été des outils très utiles au cours des 25 dernières années. Le comité Vertige est énormément honoré de faire partie du RENB depuis ses tout débuts.  »  »

Laurie Murison du Grand Manan Whale & Seabird Research Station a réfléchis à ces 25 dernières années. « Nous étions très heureux de nous joindre au réseau des groupes environnementaux du Nouveau-Brunswick il y a 25 ans. À cette époque, les communications entre les groupes se limitaient à des appels téléphoniques, des correspondances ou à des rencontres. Le besoin d’entrer en contact avec les autres et d’avoir l’occasion de profiter de nouvelles compétences ont été très avantageux et désirables. Le développement d’un réseau efficace au cours des années au Nouveau-Brunswick avec de nouveaux membres a renforcé notre détermination à demeurer membre. »

Les célébrations du 25e anniversaire qui ont eu lieu à Fredericton le 19 novembre ont réuni plus d’une centaine de personnes provenant de 53 groupes environnementaux de toutes les régions du Nouveau-Brunswick.

Le mandat du Réseau est d’améliorer les communications et la coopération parmi les groupes environnementaux et entre ces groupes et les organismes gouvernementaux et les autres secteurs.

-30-

Contact: Raissa Marks, 506-855-4144, raissa.marks@nben.ca

Nouvelles des groupes

New energy projects on the horizon

vendredi 17 février 2017
by Dave Thompson
From what I'm hearing most folks don't know what's been happening regarding a second nuclear reactor for New Brunswick and a large proposed underwater …

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CCNB’s Fundy Baykeeper applauds restart of Energy East Pipeline Review and calls for a reform of the NEB before the review moves forward

vendredi 27 janvier 2017
by Corey Robichaud


PRESS RELEASE

CCNB’s Fundy Baykeeper applauds restart of Energy East Pipeline Review and calls for a reform of the NEB before the review moves forwar…

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Vidéos de groupes

Enseignants ! Accédez à des vidéos et plans de leçons sur les changements climatiques.

mercredi 14 octobre 2015
by Fundy Biosphere Reserve
Les élèves du Nouveau-Brunswick ont tendance à prendre connaissance d’importants évènements scientifiques ou d’activités scientifiques complexes en ét…

Read more: Enseignants ! Accédez à des vidéos et plans de leçons sur les changements climatiques.

Découvrez les Lieux fantastiques de la Réserve de biosphère de Fundy!

vendredi 18 septembre 2015
by Fundy Biosphere Reserve
Connaissez vous les Lieux fantastiques de la Réserve de biosphère de Fundy de l’UNESCO?  




Grâce à un nouveau site Web interactif - FBRAmazing…

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Appels à l'action

APPEL À L'ACTION: Rétablir le financement au Réseau canadien de l’environnement

vendredi 3 février 2017
by Raissa Marks
APPEL À L’ACTION - Le Réseau canadien de l’environnement (RCEN) et ses réseaux provinciaux affiliés ont besoin de votre aide !

Dans le passé, le Réseau canadien de l’environnement et les réseaux provinciaux affiliés incluant le RENB ont reçu un financement annuel de base du gouvernement du Canada. Ce financement était utilisé pour faciliter le réseautage sur les questions environnementales nationales, pour coordonner les caucus nationaux et provinciaux sur les enjeux spécifiques, pour coordonner la participation des ONGE aux processus de consultation publique du gouvernement fédéral, et pour maintenir actives les lignes de communication entre les ONGE et le gouvernement fédéral.

En 2011, à la suite des réductions systématiques de budget des organisations civiles par l’administration fédérale précédente, toutes les subventions fédérales au RCEN et à ses réseaux provinciaux affiliés ont été coupées. Ce qui a laissé le réseau national et la plupart des réseaux affiliés se débrouiller principalement grâce au bénévolat avec des moyens limités pour accomplir leur travail.

On espère que l’administration actuelle va renouveler le financement du RCEN lors du prochain budget. Ce financement est essentiel pour la survie du réseau national et pour plusieurs des réseaux provinciaux affiliés. Une proposition a été soumise. C’est le temps maintenant de démontrer l’appui solide et immédiat des groupes environnementaux et de la population partout au pays.

C’est ici que vous entrez en jeu !

Veuillez prendre quelques minutes pour écrire au premier ministre Trudeau et à votre député pour leur dire pourquoi vous estimez le RCEN, votre réseau provincial affilié, ou le réseautage environnemental à l’échelle nationale en général. N’hésitez pas à utiliser le modèle de lettre inclus ci-dessous. Vous pouvez la personnaliser en vous fondant sur votre expérience ou simplement la copier-coller.

L’adresse électronique du premier ministre Trudeau est justin.trudeau@parl.gc.ca et vous pouvez trouver l’adresse électronique de votre député au http://www.parl.gc.ca/Parliamentarians/fr/members.

Démontrons à nos politiciens fédéraux qu’une communauté environnementale de base bien connectée est essentielle pour un Canada fort !

Modèle de lettre suggérée :

Monsieur le premier ministre,

Je vous écris pour vous demander que le financement annuel de base accordé au Réseau canadien de l’environnement (RCEN) soit rétabli.

Traditionnellement, le RCEN a fourni un lien essentiel entre les groupes environnementaux grands et petits à travers le Canada. Ces liens sont vitaux pour aider les collectivités à s’occuper des enjeux environnementaux dans tout le pays et pour s’assurer qu’une approche robuste au développement d’une politique environnementale existe au Canada.

Depuis que les subventions ont été éliminées en 2011, le RCEN et la plupart de ses réseaux provinciaux affiliés ont dû fonctionner principalement en se fondant sur le bénévolat avec une capacité réduite pour accomplir leur travail. Ce n’est pas acceptable. Une communauté environnementale de base bien connectée est essentielle pour un Canada fort. Je vous encourage à rétablir immédiatement le financement de base pour ces travaux importants.

Recevez, monsieur le premier ministre, l’expression de notre haute considération.

Still Time to Submit Comments - Snowmobile Trail Development up Mount Carleton

lundi 21 novembre 2016
by Roberta Clowater, Canadian Parks and Wilderness Society - New Brunswick Chapter
You can still send in your comments until end of day Nov 21 (Monday) on the environmental assessment report about the proposed snowmobile trail at Mount Carleton Provincial Park. If you're not sure what to say, Canadian Parks and Wilderness Society - NB Chapter has summarized some of our key messages here: http://cpawsnb.org/images/upload/key_messages_EIA.pdf

Please send comments or questions to: lynn.white@gnb.ca or mail to: Lynn White, Department of Tourism, Heritage and Culture, P.O. Box 6000, Fredericton, NB E3B 5H1.

Emplois verts

Gestionnaire de la recherche - Réseau ECHO (Observatoire environnement, communauté et santé)

lundi 6 février 2017
by Raissa Marks
Poste d’une durée déterminée de 5 ans*

Description du poste

Un poste de Gestionnaire de la recherche (GR) est disponible dans le Réseau ECHO, un programme de recherche de 5 ans qui rassemble des partenaires nationaux et internationaux.

Les objectifs du poste sont de : (1) créer et opérationnaliser l’Observatoire environnement, communauté et santé (ECHO) qui renforcera les capacités intersectorielles pour comprendre et répondre aux impacts sur la santé du développement des ressources naturelles, et (2) utiliser la plateforme ECHO afin d’aider les programmes régionaux à faire des décisions critiques sur les
déterminants cumulatifs de la santé qui ne peuvent être fait par le secteur de la santé uniquement.

Le ou la GR soutiendra le réseau ECHO afin de s’assurer que le plan de recherche se transforme en actions efficaces et responsables par une grande variété de services opérationnels,
administratifs et de recherche, incluant : la gestion du projet et des finances ; le développement organisationnel ; ainsi que des tâches de supervision. Le ou la GR sera un chef de file qui veille à
ce que les activités du projet soient compatibles avec le plan de recherche ; détecte et réduit les risques pour le projet, incluant la gestion de conflit ; facilite et coordonne les activités du projet et
gère la communication des activités et résultats du projet, à l'interne ainsi que pour le bailleur de fonds et les autres utilisateurs des connaissances.

* Le poste de GR est un poste à temps plein (35 heures par semaine) pendant 5 ans soumis à une période d'essai de 3 mois, une évaluation annuelle et un financement continu. Le poste doit être tenu à Prince-George, en Colombie-Britannique. Le bureau de gestion de projet sera situé à la University of Northern British Columbia (UNBC) sous la supervision Dr Margot Parkes, en étroite collaboration avec les autres chercheurs principaux.

Contexte du projet

Le Réseau ECHO : (1) est un groupe interdisciplinaire de plus de 50 personnes à travers le Canada, dont des chercheuses et chercheurs et des praticiennes et praticiens expérimentés des
sciences de la santé, environnementales et sociales ; et (2) comprend quatre cas régionaux (au Nouveau-Brunswick, en Alberta, en Colombie-Britannique et dans le Nord de la C.-B.). Dans
chaque cas régional, les partenaires ont établi les besoins d'appui aux décisions exigeant une meilleure intégration des impacts environnementaux, communautaire et de la santé. Dans
chacun des cas régionaux, une variété d’organisation des secteurs de la santé, de l'environnement et communautaires sont en lien avec les chercheuses et chercheurs de l'UNBC,
l’Université de Moncton, la University of Alberta, et Simon Fraser University. Le projet est administré par UNBC. Le réseau ECHO fournira des outils et des processus qui relient les gens à
un réseau d'information, de pratiques et de personnes afin de développer une perspective commune et des réponses plus efficaces aux impacts cumulatifs du développement des
ressources naturelles. La recherche comportera quatre composantes, chacune liée à des objectifs spécifiques, au mentorat et au renforcement des capacités, réparties sur cinq ans. Le réseau
ECHO comprend également un vaste réseau de collaborations et de partenariats entre les autres régions du Canada et à l'international.

Rôles et responsabilités

Direction: Le ou la GR travaillera en collaboration avec l'équipe de recherche pour assurer que les objectifs du projet soient atteints; participera à l'embauche du personnel de recherche et des
stagiaires et leur offrira du mentorat, de l’encadrement et de la supervision; fournira des formations aux assistants de recherche et à d'autres membres du personnel (par exemple liés à des programmes informatiques, l'analyse des données, les techniques d’entrevues); favorisera les relations et les interactions constructives et collaboratives avec les partenaires de recherche,
incluant le gouvernement, les communautés, les Premières nations et les collègues de recherche.

Gestion: Les responsabilités de gestion principales du ou de la GR sont : suivre les progrès du projet par rapport aux objectifs; détecter, évaluer et remédier les écarts par rapport aux plan du
projet ainsi que les conflits; surveiller l'état du projet et de préparer des rapports d’étapes ; animer et participer activement aux réunions de l'équipe (par exemple, fournir régulièrement des mises à jour sur les activités de recherche); assurer la liaison avec les universités, les institutions et les autres partenaires pour harmoniser et résoudre les besoins institutionnels pour l'éthique, la responsabilité financière, et d'autres tâches diverses; surveiller et gérer le budget de recherche et appliquer des mesures pour optimiser le budget; faire la gestion des ressources humaines du personnel du projet, faire la gestion administrative incluant la gestion des fichiers et des ressources du projet et la gestion quotidienne des activités de recherche et du budget.

Communication: Le ou la GR coordonnera les activités d’application des connaissances dans toutes les étapes de la recherche, avec comme responsabilités de : organiser des réunions et des
activités de sensibilisation avec les partenaires de recherche appropriés; contribuer à la préparation de rapports et de publications; établir des communications efficaces avec le personnel du projet et les chercheuses et chercheurs principaux; et assurer une communication ponctuelle avec l’équipe de recherche pour les questions, les problèmes et les opportunités.

Qualifications et expériences

Ce poste exige une solide formation en réseautage avec une expérience dans la mise en oeuvre de la recherche, le renforcement des relations avec une diversité de partenaires de recherche,
l’application de connaissances, ainsi que d’excellentes compétences en leadership, en communication et organisationnelles. Les candidatures de personne ayant une expertise démontrée dans les domaines environnementaux, communautaires et de santé et ayant la capacité de travailler avec des collègues de différentes disciplines et secteurs nous intéressent particulièrement. La préférence sera donnée aux personnes ayant une expérience dans la gestion d'équipe de recherche. Les autres qualifications demandées sont:
• Un diplôme de maitrise et/ou une expérience de travail pertinente
• Six ans d’expérience récente et liée au domaine
• Bonne compréhension des défis de la mise en oeuvre et de l’intégration des approches de recherche qualitative et quantitative
• Expérience dans la gestion pluriannuelle de projets et/ou de réseau impliquant des partenaires de différents secteurs et institutions
• Expérience avec les exigences de l’éthique de la recherche
• Une importance expérience en direction et gestion de budget, en supervision, en gestion et mise en oeuvre de projets, en écriture de rapports et de demandes de subvention
• Des compétences exceptionnelles de communication, par écrit et verbalement, ainsi que la capacité de présider des comités ou des réunions et d’y présenter des résultats. Être capable de communiquer en français et en anglais sera considérée comme un atout.
• Aptitude démontrée à établir et maintenir des relations efficaces et constructives ainsi que des partenariats stratégiques avec des acteurs internes et externes
• Faire preuve de leadership et/ou de compétence de mentorat
• De fortes compétences organisationnelles et en gestion de projet, ainsi que la capacité à prioriser les demandes multiples et respecter des délais serrés dans un environnement dynamique.

Le salaire sera établi en fonction de l’expérience.

La date limite pour soumettre une candidature est le jeudi 16 février 2017.

Les candidates et candidats doivent soumettre leur curriculum vitae, ainsi que le nom de trois références à :
Margot W Parkes, MBChB, MAS, PhD
Canada Research Chair in Health, Ecosystems and Society
Associate Professor, School of Health Sciences,
University of Northern British Columbia,
3333 University Way, Prince George, BC, V2N 4Z9, Canada
Traditional Territory of the Lheidli T’enneh
Tel: +1(250) 960-681, Fax: +1(250) 960-5744
Courriel: parkesm@unbc.ca, www.unbc.ca/parkes and ecohealthkta.net

Certified teacher with organic agriculture experience

jeudi 20 octobre 2016
by Falls Brook Centre
The Ville Cooperative and Falls Brook Centre are seeking a Lead Instructor to complete the final phase of planning and the execution of an Urban Agriculture educational series running from November 7, 2016 to February 10, 2017. The Lead Instructor will report to the Executive Director of Falls Brook Centre and be responsible for the planning, teaching, and evaluation of the course and the participants. This is a 15-week contract with the possibility of extension. There will be an assistant experienced in urban agriculture to support the Lead Instructor throughout.

  Within this contract period, your responsibilities will be as follows:


Program Planning:

·         Meeting with partners to review program content and specific objectives

·         Creating and finalizing lesson plans

·         Curating and collating course materials

·         Confirming guest instructors and field trips

·         Other program development as required

Program Delivery:

·         Delivering educational programming, not limited to the following topics:

o   General Principles of Organic Agriculture

o   Organic Garden Planning

o   Soil Management

o   Pest and Weed Management

o   Preserving

o   Seed Saving

o   Seed Starting

o   Livestock Production

o   Permaculture Design

o   Hydroponics

o   Aquaponics

o   Spin farming

o   Business Planning and Management

o   Marketing

·         Delivering educational programming and assessing participant understanding through a variety of hands-on activities, on-farm observations, written assignments, and workshops

·         Providing participants with appropriate selected readings, examples of soil/compost analyses, and samples of insects, weeds, and diseased plants

·         Facilitating individual and group learning throughout the program by building relationships with students and establishing a positive learning environment


Program and Student Evaluation:

·           Developing, delivering, and marking final exams

·           Ensuring that participants have a good understanding of the philosophy and practicalities of urban agriculture

·           Report and grant application writing as necessary

·           Preparations for future courses


Eligibility:

·         Must be legally entitled to work in Canada

·         Bilingualism (English and French) is preferred, however written and spoken proficiency in English is required

·         Applicants must possess a Bachelor’s degree in Education or a related field and experience teaching adults and facilitating adult education OR a Certificate in Adult Education and a minimum of one year’s work experience

·         Proficiency in Microsoft Office Suite is essential

·         Applicants must possess a valid Driver’s License and be willing to travel when necessary

·         Applicants should possess the following behavioural competencies: flexibility, teamwork and cooperation, relationship building, listening, understanding and responding, conceptual thinking and information seeking. Other important competencies are: excellent interpersonal and communication skills, ability to plan and organize effectively, an understanding of adult education principles, respect for cultural diversity, and the ability to use a variety of teaching/learning strategies.

 
Applications should consist of a cover letter, CV, and contact information for three references, contained within a single .pdf named in the following format: LeadInstructorApplicantName.pdf. Please send applications to executivedirector@fallsbrookcentre.ca with the following subject line: NBUAP Lead Instructor Application. Only those selected for interview will be contacted.

  The Ville Cooperative and Falls Brook Centre do not discriminate on the basis of race, religion, national origin, colour, sex, age, veteran status, or disability. Members of any minority group are encouraged to apply.

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