Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.
Joanna

Joanna

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
le jeudi, 20 décembre 2012 15:26

À bientôt!

Chers membres et associés du RENB,

Durant les vacances, c’est aussi un temps pour réfléchir. Dans un instant, le Jour de l’An sera arrivé avec ses déterminations et plusieurs changements. Ici au RENB nous espérons que vous allez vous apercevoir d’un changement. Après deux années et demie avec le RENB, j’ai décidé d’accepter un nouveau poste dès janvier. N’inquiète pas je vais rester dans la région. Je prends le rôle de coordinateur avec Coopérative réseaux d’inclusion communautaire Westmorland Albert.

 

Ce serait un blogue un peu triste si je vous disais adieu, mais ce n’est pas triste parce que ce n’est pas un adieu, mais plutôt un au revoir, à bientôt! Ce fut un grand plaisir de travailler avec vous tous durant ces dernières années et j’ai hâte de poursuivre nos relations professionnelles et sociales.

Au plaisir de se revoir très bientôt!

Cordialement

Joanna

le mercredi, 28 novembre 2012 15:07

Agitations de langue ou éclosions de vérité?

L'exploitation des gaz de shale fait parler une multitude de personnes : voisins, politiciens, jeunes, prestataires de soins de santé, fermiers et investisseurs. Et pourtant il est étonnant de constater que les médias rapportent si peu le fait que des groupes et des citoyens continuent d'accorder leur temps précieux de leur vie pour aller directement devant les portes de la Législature pour exprimer leurs inquiétudes. Cela fait deux ans que des protestations publiques par des citoyens et des groupes qui veulent s'assurer que les conversations sur les gaz de shale ne se taisent pas.

Le Nouveau-Brunswick est rempli de personnes tenaces qui continueront de partager publiquement leurs inquiétudes devant les marches de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick jusqu'à ce qu'un véritable débat s'engage et que le processus de prise de décision inclut les citoyens actifs. Les deux côtés du débat sur les gaz de shale devraient avoir l'occasion non seulement de discuter de leurs inquiétudes, mais aussi de partager leurs peurs et leurs idées concernant un Nouveau-Brunswick vibrant.

Les citoyens et les groupes sont engagés et investissent leur temps parce qu'ils aiment leur province. Ces gens sont aussi une ressource qui devrait être utilisée pour trouver une façon de propulser le Nouveau-Brunswick vers son avenir.

À lire sur les médiats en ligne :

- Facebook images of NB Legislature opening

- N.B. to weigh in on shale gas development, Halifax Herald

- NB premier promises to deliver shale gas blueprint, CTV news

- CBC News report

- Toward a Green Power Grid & Financing a Green Power Grid, Woodstock Sustainable Energy Group

Félicitations aux gagnants du prix pour le leadeurship environnemental!

J’aimerais ajouter une mention supplémentaire pour Meagan Betts qui a joué un rôle actif dans le Réseau action environnementale des jeunes en assumant la présidence et la représentation de l’équipe verte de l’école secondaire de Fredericton et maintenant d’ÉcoAction. J’ai eu l’occasion d’observer Meagan en action et je suis persuadé que c’est un honneur qu’elle mérite pleinement.

Environnement et Gouvernements locaux

Gagnants des Prix d'initiative environnementale

06 novembre 2012

 

FREDERICTON (GNB) – Une présentation en l'honneur des gagnants des Prix d'initiative environnementale 2012 et du concours d'affiches a eu lieu, aujourd'hui, à Fredericton.

« Cette initiative nous permet de saluer les réalisations des gagnants et de souligner l'importance de protéger notre environnement », a déclaré le ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux, Bruce Fitch. « Le fait de faire connaître ces accomplissements favorisera la gérance environnementale et aura une incidence positive sur notre province. D'autres seront ainsi tentés de suivre les traces des personnes que nous honorons aujourd'hui. »

Les gagnants de cette année sont :

●    Jeune – Meagan Betts, jeune leader environnementale;
●    Groupe jeunesse – The Sacred Garden Team, Devon Middle School;
●    Individu – Pamela Fowler, parc naturel municipal;
●    Entreprise – Rhoda Welshman, ReAction Events;
●    Communautés, groupes et organismes – Tobique Riverbank Team, Première Nation de Tobique, nettoyage communautaire; et
●    Prix hommage – Ralph Simpson, mentorat des jeunes.

Le ministre Fitch a également annoncé les gagnants du concours d'affiches sur le thème de l'environnement. Les gagnantes sont :

●    Sophie Landry, pour son affiche intitulée Save the World; et
●    Natasha Barna, pour son affiche intitulée Je suis ta Terre.

Les prix sont décernés annuellement à des personnes, des communautés, des groupes et des entreprises qui font preuve d'un leadership exceptionnel dans l'amélioration et la protection de l'environnement. Un jury indépendant choisit les gagnants.

Des renseignements sur les prix sont disponibles en ligne.

Gagnants des Prix d'initiative environnementale 2012

Jeune

Meagan Betts – Fredericton

Jeune leader environnementale : Ancienne élève de la Fredericton High School, Meagan Betts a consacré une grande partie de son temps à sensibiliser davantage à l'environnement les gens de son école et de sa communauté. Elle était aussi à la tête du club environnemental de l'école, où elle a lancé des idées comme les lundis sans voiture, le lombricompostage et la réduction du nombre de voitures pour le bal des finissants. En dehors de l'école, Meagan a présidé le Réseau d'action environnementale des jeunes.

Groupe jeunesse

Devon Middle School – Fredericton

The Sacred Garden Team : En 2011, le projet Sacred Garden a été entrepris à la Devon Middle School. Tout en faisant la promotion d'un jardin biologique durable, cette classe de plein air vise à sensibiliser les élèves et la communauté à l'importance des médicaments traditionnels des Premières Nations. Au fil du projet, les élèves font germer des graines, ils s'en occupent et ils suivent leur croissance pour ensuite les transplanter dans le jardin, ce qui les amène à découvrir un lien avec la Terre, l'agriculture, l'histoire et la durabilité au moyen d'un enseignement traditionnel.

Individu

Pamela Fowler – Riverview

Parc naturel municipal : Enseignante en sciences de l'environnement à la Riverview High School, Mme Fowler a à cœur d'enseigner à ses élèves ce qui touche à l'environnement en faisant appel à des connaissances appliquées pour les aider à faire le lien avec le programme de l'école secondaire. Elle a entrepris le projet Mill Creek, qui a amené sa classe à proposer l'aménagement d'un parc naturel à Riverview qui communiquerait avec la Réserve de la biosphère de Fundy. Ses élèves ont arpenté l'endroit proposé pour le parc, ils ont effectué des analyses d'eau et des relevés botaniques, et ils ont présenté leurs résultats au conseil municipal.

Entreprise

Rhoda Welshman – Saint John

ReAction Events : Préoccupée par l'environnement et voyant une niche susceptible d'être occupée, Mme Welshman a lancé une entreprise appelée ReAction Events. Mettant l'accent sur des fêtes et des activités respectueuses de l'environnement, elle vise à réduire l'utilisation des produits en plastique tout en offrant à ses clients des fournitures de fête uniques et personnalisées. Mme Welshman offre des produits respectueux de l'environnement, faits à la main et durables. Non seulement les décorations, la vaisselle et les sacs à surprise sont sans danger pour l'environnement, mais ses fêtes favorisent également une activité à la fois créatrice et physique.

Communautés, groupes et organismes

Tobique Riverbank Team – Première Nation de Tobique

Nettoyage communautaire : La Tobique Riverbank Team, de la Première Nation de Tobique, a été créée lorsque la nécessité de stabiliser les rives de la rivière Tobique s'est imposée. À la suite de ce projet, l'équipe a commencé à examiner la communauté dans son ensemble, et lorsqu'une occasion s'est présentée de travailler avec la Commission de gestion des déchets solides de la Vallée, elle a montré la voie. Travaillant de concert, l'équipe et la commission ont nettoyé des décharges illégales dans la communauté, elles ont installé des panneaux pour décourager le dépôt d'ordures et elles ont nettoyé des ruisseaux et les rives de la rivière. Tous ces efforts ont amené la communauté à promouvoir un environnement sain et à tenir des journées de nettoyage ainsi qu'à nettoyer le site de démolition d'une ancienne école.

Prix hommage

Ralph Simpson – Fredericton

Mentorat des jeunes : Écologiste et pathologiste forestier, Ralph Simpson se consacre à la restauration de l'environnement et au mentorat des jeunes. Pendant plus de 20 ans, il a fait du bénévolat pour élaborer des projets environnementaux, obtenir du financement, diriger et réaliser ces projets. Il a participé au projet des Fredericton Backyard Composters (composteurs domestiques de Fredericton) et il a collaboré avec la Fredericton Area Watersheds Association (association des bassins versants de Fredericton) et la Fondation TD des amis de l'environnement. En 2006, il a obtenu le Prix d'action communautaire (Prix canadiens de l'environnement). M. Simpson a aussi travaillé au projet Bur Oak, où il a formé des jeunes et travaillé avec eux pour restaurer des essences d'arbres indigènes à risque, et pour les Children's International Summer Villages, où il était un mentor environnemental, dirigeant le nettoyage annuel de sentiers et de cours d'eau.

06-11-12

http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2012.11.1040.html

Des citoyens et groupes néo-brunswickois présentés avec des prix environnementaux

 La fin de semaine passée deux prix environnementaux ont été présenté à des citoyens du Nouveau-Brunswick et à des groupes environnementaux en l’honneur de leur service exemplaire pour leur communauté. Les prix, attribué pas le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick (RENB), reconnaîssent les efforts importants des citoyens et groupes citoyens envers la protection et la restauration de l’environnement du Nouveau-Brunswick.

Community Forests International, une organisation basée à Sackville avec le mandat de promouvoir la foresterie communautaire écologique au Nouveau-Brunswick et ailleurs au monde, a reçu le prix Gaïa. Selon Mary Ann Coleman, directrice générale du RENB : « Community Forests International a reçu ce prix pour ses efforts déterminés pour maintenir l’intendance de la ferme Whaelghinbran et pour organiser un centre de formation à cet endroit pour inspirer les jeunes et les générations futures à travailler pour la santé et la diversité trouvée dans la région écologique de la forêt acadienne avant l’arrivée des Européens. » Récemment, Community Forests International a acheté la ferme Whaelghinbran, une ferme unique de 650 acres avec un boisé de forêt acadienne dans la région de Sussex et sur laquelle on pratiquera la culture biologique et une foresterie écologique. La foresterie écologique pratiquée en se fondant sur une approche communautaire multilatérale sera un exemple d’une approche alternative à la gestion des forêts dans la région.

 

Le prix Phénix, dédié à ceux qui ont « passé à travers le feu », a été présenté à Mark D’Arcy des Amis du boisé de l’UNB. Coleman a souligné que : « Mark a reçu ce prix en reconnaissance de son leadeurship audacieux, de ses stratégies créatives et de son dévouement infatigable pour soulever la sensibilisation de la population et accroitre la résistance croissante à l’exploration des gaz de shale. »

 

Ces prix ont été présentés lors de l’Assemblée générale annuelle du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick qui a eu lieu à Sackville le 13 octobre 2012. Durant cette assemblée, les groupes membres du RENB ont participé à divers ateliers, discussions et sorties dans la région. Les participants ont aussi participé à une campagne de financement autour d’une Fête à la soupe organisée par les groupes de la collectivité de Sackville et dans laquelle les potiers locaux ont participé en offrant des bols aux participants. Les participants à la fête ont pu aussi entendre la musique de deux musiciens de Sackville, Michael Duguay et Steve Haley.

le mardi, 07 août 2012 15:48

Des visage du changement

Célébrez l'air, l'eau, et les terres saines du Nouveau-Brunswick

NBEN RENB - View my 'August 6 août 2012' set on Flickriver

Les scientifiques ont simulés un cortège funèbre sur la colline parlementaire, hier, le 10 juillet 2012, dans le but de faire le point sur les restrictions politiques faites envers les sciences, ou quiconque pouvant avoir des préoccupations, des idées ou des preuves allant à l’encontre des orientations politiques du gouvernement fédéral actuel.

Les scientifiques m’ont touchés droit au cœur. Toute l’année, j’ai été en deuil de la perte de l’image positive qu’avait notre pays, et j’ai du accepter que ma vision idéaliste du Canada comme une nation capable de débattre les questions difficiles en pesant le poids des opinions et de la science a été laissé de côté pour une vision unifiée financière étroite

Je sais, c’est horrible d’avoir des pensées aussi tristes lors d’une aussi belle journée! Peu importe, c’est la beauté des gens que je connais, notre environnement naturel, et les petites victoires qui me permettent de continuer à avancer, à espérer, et à contribuer à une meilleure nation. Merci aux scientifiques sur la colline Parlementaire de faire la même chose.

le jeudi, 31 mai 2012 10:28

Eco-expo à Tracadie-Sheila

NBEN RENB - View my 'Eco-Expo à la Polyvalente WALosier' set on Flickriver

Merci au comité de l'environnement de la Polyvalente W.A. Losier pour m'avoir invitée à participer dans leur Eco-expo. J'ai entendu que plus de 800 étudiants nous ont visité hier je suis certaine que c’est pour cela que ma voix est vraiment rauque aujourd'hui, j'ai bavardé beaucoup pour une journée. Voici quelques photos des gens que j'ai eu la chance de rencontrer et de discuter avec! - Joanna

le jeudi, 31 mai 2012 09:39

Eco-Expo à Tracadie-Sheila

NBEN RENB - View my 'Eco-Expo à la Polyvalente WALosier' set on FlickriverMerci au comité de l'environnement de la Polyvalente W.A. Losier pour m'avoir invitée à participer dans leur Eco-expo. J'ai entendu que plus de 800 étudiants nous ont visité hier je suis certaine que c’est pour cela que ma voix est vraiment rauque aujourd'hui, j'ai bavardé beaucoup pour une journée. Voici quelques photos des gens que j'ai eu la chance de rencontrer et de discuter avec! - Joanna

le jeudi, 17 mai 2012 09:07

Scott Vaughan

Ok honnêtement Scott Vaughan est un vraiment cool Comissaire a l'Environnement! Cliquez-ici pour lisez son rapport du printemps 2012 sur notre inabilité d’honorer nos engagements face au changement climatique et les impacts des sites contaminés au Canada.

De plus, si vous avez une minute, regardez quelques-uns de ses vidéos- son travail y parait accessible.

le jeudi, 17 mai 2012 08:36

« Commuter Challenge » 3-9 juin, 2012

Nous ici au réseau prendrons part dans la compétition – allez- vous? Du 3 au 9 juin aura lieu la compétition nationale « Commuter Challenge » et les participants sont encouragés de trouver une façon alternative pour se rendre au travail! Nous vous jetons le défi de participer en tant qu’individus ou en tant que groupes et de trouver une autre méthode de déplacement plus écologue! Inscrivez-vous aujourd’hui

À propos le défi transport…

  • Est un événement d’une semaine au cours de la Semaine nationale de l’environnement ( 3 – 9 juin 2012)
  • Est une compétition amicale entre les entreprises et les communautés à travers le Canada
  • Encourage les Canadiens à laisser leur voiture à la maison
  • Récompense la marche, le vélo, le covoiturage, le transport en commun et le télétravail
  • Célébre le transport actif et durable
  • Est organisé nationalement par Sustainable Alberta Association
  • Est organisé localement par les Coordonnateurs des Villes qui soutiennent les lieux de travail

Inscrivez-vous aujourd’hui

<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>
Page 1 sur 4